header_blog_wan2bee_v4

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

10 conseils pour être un bon freelance

ENTETE-10 - conseils - etre - bon - freelance - wan2bee -  J’ai entendu dire que beaucoup de jeunes comme toi s’étaient retrouvés sans emploi à cause       de la crise sanitaire liée au Covid-19. C'est peut-être le moment idéal pour repartir de zéro !                         Aujourd’hui, ta Mamie RH préférée t’accompagne dans ta reconversion professionnelle en te donnant          toutes les clés pour réussir.        Voici les 10 conseils incontournables pour être un bon freelance - wan2bee- salariat -liberte - tarif - service -independant

 

 

  mamie-rh-article-2-wan2bee-blog-conseils-conseil-emploi

Bonjour mon enfant,

 

J’ai entendu dire que beaucoup de jeunes comme toi s’étaient retrouvés sans emploi à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. C'est peut-être le moment idéal pour repartir de zéro !  Aujourd’hui, ta Mamie RH préférée t’accompagne dans ta reconversion professionnelle en te donnant toutes les clés pour réussir. 

     Voici les 10 conseils incontournables pour être un bon freelance. 

Conseil #10 Définis tes services

Tu trouves surement cela évident, mon cher enfant. Que tu sois dans le paysagisme ou encore dans le marketing web, créer l’identité de ton entreprise est une étape essentielle pour qu’elle soit attractive et pérenne.

 

Voici le conseil de ta Mamie RH pour y parvenir et avoir du travail : commence par dresser une liste de tes compétences, de tes expériences, de tes forces et de tes limites. Ensuite, fais un petit tour sur la toile (elle est à la page, ta Mamie !) pour découvrir ce que propose la concurrence.

 

Une fois ces jalons posés, tu pourras te positionner en toute connaissance de cause et définir des services pertinents.

Conseils de Mamie RH

Ne t’éparpille pas : plus ton message sera clair, plus tu seras crédible. À toi de jouer !

Conseil #9 - Adapte tes tarifs

Tu as presque signé ton premier contrat … et tu serais prêt à tout pour appâter le chaland ?


Erreur, mon enfant ! Si cette pratique se généralisait, les tarifs de ton secteur seraient tirés vers le bas et c’est toute la profession qui en pâtirait. Attention, il n’est pas non plus question de gonfler tes devis : cela risquerait de faire tout capoter avant même de gagner un sou.

 

Je te conseille plutôt d’observer les tarifs pratiqués par tes homologues, puis de faire le point sur ton niveau de compétences. Tu trouveras ainsi le juste prix !

Conseils de Mamie RH

N’oublie pas que les tarifs des freelances comprennent plusieurs éléments : la prestation en elle-même, mais aussi toutes les charges de ton entreprise (impôts, cotisations, dépenses d’énergie et d’internet, etc).

Pense aussi à y intégrer ce à quoi tu n’as pas accès, comme les congés payés et les droits au chômage : il en va de ta santé, mon enfant.

Conseil #8 - Crée ton calendrier et optimise tes journées

La solution, c’est une bonne or-ga-ni-sa-tion : parole de ta Mamie RH ! Je te conseille de mettre en place une routine de travail quotidienne.

 

La veille, essaie de prévoir ce que tu auras à faire le lendemain et impose-toi des créneaux horaires pour chaque tâche à accomplir. Tu peux aussi te créer de faux délais pour travailler avec efficacité et régularité. D’ailleurs, il existe des outils de planification pour mieux gérer son temps !

Conseils de Mamie RH

Le surmenage ne rend pas plus productif ! Rappelle-toi que les salariés ont droit à un minimum de 20 minutes de pause pour 6 heures travaillées, et à 2,5 jours de congés par mois de travail à temps plein.

Alors pourquoi pas toi ?

Conseil #7 - Fais-toi connaître

Crois-en ta Mamie de substitution préférée : un bon freelance sachant freelancer doit savoir freelancer en réseau, mon enfant.

 

En devenant plus visible, tu accrois tes chances d’obtenir des missions. LinkedIn, plateformes d’indépendants, groupes Facebook : voici de véritables mines d’or ! Continue aussi à prospecter et à postuler aux annonces : cela te permettra de rester en phase avec le marché de l’emploi.

 

Attention, l’objectif n’est pas d’avoir le plus de contacts possibles sur les réseaux sociaux, mais plutôt de créer des liens solides à longs et moyens termes.

Conseils de Mamie RH

Les clients satisfaits sont les mieux placés pour promouvoir tes compétences : une fois lancé, tu pourras compter aussi sur le bouche-à-oreille (si tant est que tu aies bien travaillé !).

Merci à Jean-Pierre Fanguin, alias JP, pour l'inspiration.

10 - conseils - etre - un - bon - freelance - wan2bee - client - reseau - lien - conseil

Conseil #6 - Soigne ton image

Je ne te parle pas de choisir ton plus beau selfie pour ta photo de profil Linkedin, mon enfant… mais plutôt de veiller à ta réputation.

 

Quelle que soit ta profession, tes prospects voudront surement en savoir un peu plus sur toi avant d’accepter ton devis. Sur les réseaux sociaux, essaie de créer un profil clair, pertinent et cohérent : une description limpide et synthétique témoignera de ton professionnalisme.

 

Soigner son image, c’est aussi important sur internet que dans la vie réelle.

Conseils de Mamie RH

Ne laisse pas de place au hasard : la première impression est souvent décisive (pense à supprimer cette vidéo gênante de tes vacances festives à Copacabana qui traine encore sur Youtube, mon enfant).

Conseil #5 - Ne reste pas seul dans ton coin

J’en ai entendu, des petits jeunes qui s’isolaient sous prétexte qu’ils travaillaient en « remote » ou qu’ils n’avaient pas de collègues avec qui partager la pause-café de 11h. Pour garder le moral et rester ouvert sur le monde, pense à entretenir ton écosystème professionnel : intègre un espace de coworking, inscris-toi à des séminaires, visite des salons, ...

 

Tu peux aussi proposer des visioconférences pour faire des points réguliers avec tes clients (et fais bien attention aux signes non-verbaux et aux fautes de français à l’oral !).

Conseils de Mamie RH

Si tu t’isoles trop longtemps, ta Mamie RH préférée débarquera chez toi avec une bonne crème caramel. Tu m’en diras des nouvelles. 

Conseil #4 - Deviens incollable sur les factures

En tant que freelance, mon enfant, tu devras apprendre à gérer ton entreprise de A à Z : fiscalité, facturation, comptabilité, déclaration de chiffre d’affaires, … Et j’en passe !

 

Au départ, prends soin d’opter pour le bon statut : autoentrepreneur, EURL, SASU, portage salarial, etc. Tu peux faire ton choix selon le niveau de ton chiffre d’affaires prévisionnel et de tes frais professionnels.

 

Ensuite, je te conseille de prévoir deux jours par mois à la tenue de ton entreprise : cela te permettra de te concentrer dessus sans parasiter ton travail quotidien. 

Conseils de Mamie RH

Tu peux aussi déléguer les tâches administratives à un prestataire si ton budget te le permet (à moins que tu ne préfères utiliser la machine à calculer que je t’avais offerte pour ta rentrée en 4e !).

Conseil #3 - N’aie pas peur de dire « non »

Un prospect te suggère une mission qui sort de ton domaine de compétences ?

 

Je comprends ton embarras, mais ose lui dire « non ». Tu montreras ainsi que tu connais tes capacités et tes limites. Tu as envoyé une facture, mais tu attends encore le paiement ? Instaure un contrat de travail et des pénalités en cas de retard de paiement, cela te permettra de te protéger. Tu peux même demander un acompte avant de commencer une mission, par exemple.

 

La confiance n’exclut pas le contrôle !

Conseils de Mamie RH

Les freelances ont des droits, eux aussi ! J’ai fait Mai 68, mon enfant, je sais ce que c’est.

Conseil #2 - Ose être toi-même

Tu te souviens de ce jour où tu as joué un petit lapin à la pièce de fin d’année ? Bon, d’accord, ce n’est pas directement lié. Mais tu avais ce petit quelque chose qui te différenciait des autres ! Être soi-même, c’est avant tout assumer ses qualités, ses défauts et continuer son petit bonhomme de chemin.

 

Inutile d’essayer de jouer sur le terrain de tes concurrents si ce n’est pas ta spécialité : ils feront mieux que toi. Par exemple, n’hésite pas à prendre la parole sur des sujets professionnels qui te tiennent à cœur sur ton blog ou sur les réseaux sociaux. Ta différence, c’est toi !

 

Tu le sais bien : « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris » comme disait Oscar Wilde (oui, j’ai relu mon livre de citations littéraires).

Conseils de Mamie RH

Être soi-même, c’est bien. Être soi-même ET réaliste, c’est encore mieux. Tu n’es pas devenu une vedette d’Hollywood, à ce que je sache. Ta Mamie de substitution préférée n’aime pas la vantardise ;)

10 - conseils - etre - bon - freelance - wan2bee - confiance - qualite - concurrent - toi - meme - conseil

Conseil #1 - Continue à te former !

Ne te repose jamais sur tes lauriers, mon enfant : rien n’est acquis, c’est ta Mamie RH qui te le dit ! Que ce soit pour développer de nouvelles compétences ou pour t’améliorer, les formations t’apporteront une réelle valeur ajoutée.

 

Le marché du travail est en perpétuelle évolution : il est donc essentiel de rester au fait des pratiques et d’entretenir ses connaissances régulièrement. De plus, sache qu’il existe des solutions de financement : en
tant que freelance, tu cotises pour cela !

Conseils de Mamie RH

L’apprentissage est aussi un gage d’épanouissement personnel ! Et oui, je reste une Mamie RH au grand cœur qui pense au bien être de tous ses petits-enfants. 

Bonus - Rends-toi indispensable

C’est le graal pour un freelance. En devenant indispensable, tu travailleras dans un climat serein et tu ne craindras plus d’être remercié une fois la mission finie : je te donne ma parole de Mamie RH !

 

Alors comment devenir cette personne dont tes clients ne pourront plus se passer ? Une solide base de professionnalisme et d’expertise, de bonnes aptitudes à communiquer, à se remettre en question, et … un soupçon d’audace. Car oui, c’est en voyant plus loin que ce que l’on te demande de faire que tu deviendras incontournable.

Conseils de Mamie RH

Celui qui est réellement indispensable n’est pas celui qui dit qu’il l’est. Je te laisse méditer là 
dessus, mon enfant.

 

A LIRE : 10 conseils pour bien réussir son premier jour au travail

A LIRE : 10 situations super gênantes au travail

A LIRE : 10 gens insupportables qu'on croise en allant au travail

 

@Wan2bee / @Images : Shutterstock et Wan2bee

 

Mamie RH
| 24 juillet 2020| By Wan2bee

    Laisse un commentaire