Wan2bee - blog de conseils et actus sur l'emploi

    DERNIERS ARTICLES

    Retour à l'accueil

    10 conseils pour re-booster sa motivation

    10 conseil pour rebooster sa motivation - démotivation - stress - fatigue - travail - sante - bonheur - envie - plaisir - recompense - objectif - sens - positivite - sourire - communiquer - social  - ne pas procrastiner - parler - faire des rencontres

    mamie-rh-article-1

     

    Bonjour mon enfant, c'est Mamie RH !

    Et bien mes petits, que se passe-t-il ?

    La grisaille est arrivée et on se remet à écouter en boucle A la faveur de l’automne de Tété ? Non et non, ça ne va pas ça ! Heureusement ta mamie de substitution préférée est là pour te donner quelques conseils et te remonter le moral.

     

    Qu’ils soient personnels ou/et professionnels, il y a des passages de la vie qui sont compliqués.

    La plupart sont trop souvent enclins à nous déstabiliser et nous freiner dans notre travail.

    La question est : comment garder le cap et la motivation quand tout semble noir autour de nous ? Mamie RH est là pour te dire quoi faire !

    Zoom sur les 10 conseils pour re-booster ta motivation.

     

    #10 - Sois objectif envers toi-même

    Quand on n’est pas bien, on a tendance à tout noircir autour de nous mais aussi EN nous.

    Et ça, tu n’as pas le droit. Parce que te déprécier sera le meilleur moyen de t’auto-flageller et de perdre ta motivation. Prends conscience en qui tu es et ce que tu es !

    Dans tous les cas, si tu veux minimiser l’impact de tes problèmes dans ton travail, la chose la plus importante est de : PRENDRE DU RECUL.

    | Conseils de Mamie RH

    Tu peux te tourner vers plusieurs méthodes de médecines qui n’ont plus à faire leurs preuves tant leur efficacité est reconnue. Et non, ce ne sont pas des méthodes ésotériques ou farfelues contrairement à certaines idées reçues.

     

    • Sophrologie
      Il ne s’agit pas d’une médecine à proprement parler, puisque la sophrologie ne soigne pas. Elle permet de travailler le bien être, la pression, le corps et le sommeil à travers divers exercices liés à la respiration. Facile d’accès, je te recommande d’être curieu(se)x et d’essayer au moins une fois.
    • Acupuncture
      L'Acupuncture Traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son diagnostic et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. Si tous les acupuncteurs ont donc le même enseignement de la discipline, il la pratique tous de manières différentes. L’acupuncture est extrêmement efficace contre le stress et les soucis du quotidien en agissant sur nos méridiens.
    • Hypnose
      Cette discipline est sujette à de nombreux fantasmes. Non, l’hypnose ne fait pas de toi une marionnette et tu ne feras pas n’importe quoi. La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences.
      Si cela a aiguisé ta curiosité, avant de voir une hypnothérapeute et de sauter dans le grand bain, tu peux peut être t’essayer à une séance d’hypnose audio que tu trouveras sur youtube par exemple.


    Si ces sujets t'intéressent, tu retrouveras des informations bien plus complètes sur le site Passeportsante.net

     

    #9 - Accepte-le moins bien

    10 conseil pour rebooster sa motivation - démotivation - stress - fatigue - travail - sante - bonheur - envie - plaisir - recompense - objectif - sens - positivite - sourire - communiquer - social  - ne pas procrastiner - parler - faire des rencontres

    Et oui, tu ne dois pas avoir peur de le dire. Tu es moins motivé(e) et cela arrive à tout le monde.

    Je t’assure que la majorité de tes collègues comprendront et compatiront.
    Ça ne veut pas dire que tu dois te laisser aller mais juste être un peu plus tolérant(e) avec toi même et accepter de ne pas être au top. (N’oublie pas que tu es génial(e) ! Parole de mamie RH)

    | Conseils de Mamie RH

    Accepte ne pas être parfait(e), parce que tu ne l’es pas et que les gens trop parfaits ont ce quelque chose de très très chiant et excessivement énervant.
    Cherche l’acceptation de ta personne plutôt que celle des autres.

    Sois conscient(e) de tes besoins et cherche tes vrais envies. Cultive l'affirmation de soi.

    Fais taire ton juge intérieur, il a tendance à être plus avocat du diable et corrompu que juge partial.

    OSER DIRE NON quand ça ne te plait pas, car dire non aux autres, c’est se dire oui à soi.

     

    #8 - Parle avec positivité

    On ne te demande pas d’être la personne la plus chaleureuse du monde ni de te faire marcher dessus par excès de gentillesse mais de sourire, d’être gentil(le) et poli(e).
    La bienveillance est contagieuse et crois-en ta mamie de substitution préférée, tout ce que tu donnes, tu le recevras en retour à coup sûr. 

    | Conseils de Mamie RH

    Sois la genèse du cercle vertueux de ton équipe. (c’est pompeux mais véridique)

     

    #7 - Prends le temps nécessaire

    Accepter que l’on est pas bien et que l’on a moins de motivation c’est aussi accepter que l’on doit prendre du temps pour soi.

    Et c’est aussi accepter que cela peut prendre un certain temps pour se sentir mieux à nouveau. Étrangement, une fois que l’on a compris ça, tout va toujours plus vite.
    Et la motivation est retrouvée !

    | Conseils de Mamie RH

    La rapidité est rarement gage de qualité.

    Dans ta vie personnelle comme dans ton travail, prendre le temps de mieux :

    • Analyse
      Comment fonctionne l’environnement et l'écosystème dans lequel tu travailles
    • Organise-toi
      Après avoir analysé ton environnement, organise-toi de façon à anticiper au maximum chaque événement ou imprévu pour éviter autant que possible les difficultés (donc être moins stressé(e))
    • Adapte-toi
      Apprendre à être souple (et on ne parle pas de devenir un(e) contorsionniste Urkrenien(ne)) est un vrai gage de maturité qui te permettra de prendre pas mal de recul dans ton quotidien

     

    #6 - Ne procrastine pas

     

    10 conseil pour rebooster sa motivation - démotivation - stress - fatigue - travail - sante - bonheur - envie - plaisir - recompense - objectif - sens - positivite - sourire - communiquer - social  - ne pas procrastiner - parler - faire des rencontres

    Rester actif(ve), même si tu es moins productif(ve) est la recette magique pour reprendre ou garder le cap d’une bonne motivation. Que ce soit au travail ou dans la vie privée.
    Tu trouveras un réel plaisir en accomplissant des objectifs et ta motivation s’en trouvera renforcée.

    | Conseils de Mamie RH

    Quand la liste des choses à faire est raturée à la fin de la journée, quel bonheur n’est-ce pas ? 

    Si on remet à plus tard, ce sera un lendemain déprimant avec deux fois plus de boulot car on n’a pas eu la volonté de le faire aujourd’hui. Alors pourquoi remet-on toujours au lendemain ?
    Et on peut aller plus loin que ça car je vais maintenant te révéler une vraie recette de grand mère. J’ai appelé cette technique secrète : le fil rouge pour agrandir le jardin.

     

    • Le fil rouge pour agrandir le jardin

    Pourquoi ce nom farfelue ?
    Et bien le fil rouge pour le flux tendu. A travers cela, je te mets au défi de te donner des objectifs hebdomadaire toute l’année. Mais je ne te parle pas de projets faramineux, non. Le but n’est pas que tu te brusques et que tu te sentes en danger en permanence.
    Néanmoins, pour être épanoui(e), tu dois pouvoir sortir de ta routine et de ta zone de confort. En te donnant des objectifs atteignables mais challengeants toute l’année, petit à petit, tu grimperas rapidement en compétence et tu garderas une motivation bien plus constante.

    Le secret est là : va voir le monde, mais garde toujours ta maison à porté de vue.

     

    #5 - Sociabilise-toi

    Rencontre des gens même si tu ne t’en sens pas capable, même si tu te trouves ça ennuyeux, même si tu te sens beaucoup trop timide pour cela.

    Les débuts seront compliqués et les nouvelles rencontres te remonteront le moral et donc ta motivation au travail.
    Pour info., il est prouvé qu’il est important de socialiser avec d’autres homos-sapiens et de voir fréquemment ses amis.

    | Conseils de Mamie RH

    Rencontrer de nouvelles personnes te permettra de t'ouvrir à d’autres cultures et donc de manière plus pragmatique, cela t’apprendra à mieux t’adapter.

    Rencontrer des gens c’est aussi comprendre que l’on est pas seul(e). Et ça, mine de rien quand on n’est pas bien dans ses baskets, c’est important de se le rappeler.

    C’est souvent dans les moments les plus inattendus que l’on rencontre les personnes les plus importantes de notre vie, n’oublie jamais ça.

     

    #4 - Ecrire

    Que ce soit à toi, à un correspondant imaginaire ou à l’un de tes proches : écrire permet une approche différente d’un problème.

    Et tu l’as bien compris, ta chère mamie RH te pousse à extérioriser, parce que la motivation, tient beaucoup au bonheur.

    | Conseils de Mamie RH

    • écrire développe la créativité
    • écrire optimise son style littéraire (et surtout les fautes)
    • écrire développe la curiosité
    • écrire permet de se créer son propre monde
    • écrire permet de pouvoir mieux analyser les problèmes
    • écrire permet d’enrichir son vocabulaire
    • écrire permet de mieux se comprendre
    • écrire permet de se donner envie de vouloir lire les autres

    #3 - Fixe-toi des récompenses

    10 conseil pour rebooster sa motivation - démotivation - stress - fatigue - travail - sante - bonheur - envie - plaisir - recompense - objectif - sens - positivite - sourire - communiquer - social  - ne pas procrastiner - parler - faire des rencontres

    La plupart des autres articles sur ce thème te parleront de méthodes ou d’indicateurs (méthode SMART notamment).

    Moi, je préfère te parler d’humain et à humain et te dire que pour garder un minimum de motivation dans ton travail, le truc hyper efficace est de se fixer des objectifs  Mais là où je veux mettre l’accent sur ce point est sur les récompenses. Il est très important que tu saches reconnaître les efforts que tu as fournis.
    Réussir est gratifiant et rend heureux. Tu imagines si tu réussis tous les jours ? A toi les clés du bonheur !

    | Conseils de Mamie RH

    • Fais des TO DO listes pardi !
    • Écris tes récompenses et partage-les.
    • Essaie d’avoir des objectifs communs !

    #2 - Parle parle parle

    Que ce soit à un professionnel ou à quelqu’un de ton entourage, tu dois parler un maximum de tes problèmes pour engranger de la motivation. 

    On ne te dit pas d’aller pleurer dans toutes les chaumières. Non. On te dit d’en parler pour comprendre ce qui ne va pas et d’essayer de le surmonter.
    D'abord ça te libérera d’un poids, de deux, tu comprendras surement des choses que tu ne pourrais appréhender toi même et trois, tu seras ainsi plus détendu(e) pour faire ton travail.

    | Conseils de Mamie RH

    • Parle et sens toi plus léger(e)
    • Parle de tes problèmes pour avoir un point de vue différent (tout comme l’écrire)
    • Parle et efface ta timidité
    • Parle et sociabilise-toi

    #1 - Cherche du sens à ce que tu fais

    Pour garder ta motivation et ainsi augmenter ton bien-être au travail, tu dois trouver du sens à ce que tu fais, c’est hyper important.
    Chaque petite tâche doit être expliquée comprise et acceptée. On ne te demande pas de l’apprécier, parce que dans chaque travail, tu trouveras de la contrainte. Mais en l’acceptant et en sachant ce que tu fais, tu pourras te fixer des objectifs plus grands et ainsi gagner en compétence et confiance en toi. 

    | Conseils de Mamie RH

    • avoir des objectifs permet d’avancer
    • croire en ce qu’on fait permet de mieux convaincre ou persuader
    • croire en ce qu’on fait permet de gagner en confiance
    • Comprendre ce que l’on fait permet d’être plus sincère avec son entourage et avec soi
    • Comprendre le sens de son travail permet de garder sa motivation. CQFD

    Voilà c'est terminé mon/ma petit(e) ! J'espère avoir réussi à te donner des clés pour te re-booster. On a tous des baisses de motivation, c'est normal. Le tout est de remonter la pente pour n'en sortir que meilleur !

     

    Pour ne pas perdre le fil, je t'invite à lire mes autres articles :

     

    A LIRE : 10 conseils pour éviter de se démotiver au travail

     

    A LIRE : 10 conseils pour ne plus détester son emploi

     

    A bientôt pour de nouveaux articles conseil liés à l'emploi !

     

    @Wan2bee // @Images : Shutterstock & Wan2bee

    Conseils Travail
    | 08 octobre 2019| By Mamie RH

    Laisse un commentaire