Blog_header_newdesign

ARTICLES POPULAIRES

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

10 emplois qui vont bientôt disparaître

10 metiers qui vont disparaitre - futur - digital - emploi - metier - job - recrutement - technologie - robot - automatisation - robotique - transformation digitale - business - travailleurs - entreprise - start up - ouvrier - pharmacie - manutention - juriste - caissier - banque - assurance - conducteur - train - métro - transport - wan2bee - blog.wan2bee.com

 

 

Tout change.

 

Si nous pouvons avoir une certitude en ce bas monde, c’est que rien n’est figé.

Quand on pense au changement, on pense avant tout à l’avancée technologique, à notre mode de consommation.

 

Mais le changement va plus loin que ça. Il est social, linguistique, médical, écologique, intellectuel, religieux et donc aussi professionnel.


Mais alors comment tout cela change exactement ?

 

 

Chaque continent et même chaque pays suivent une courbe d’évolution différente.

 

La France, pays atypique, ne déroge pas à la règle avec une mutation encore plus singulière.

Avec un chômage élevé, un nombre de gens vivants sous le seuil de pauvreté conséquent ; des SDF dans les rues toujours plus nombreuses, des tensions diplomatiques internationales, une montée des extrêmes ; un réchauffement climatique plus que préoccupant et une évolution technologique beaucoup trop rapide : est fou celui qui n’a pas peur.

 

Peut-être digressons-nous un peu trop, mais tout cela est corrélé. Pourquoi ?

 

Et bien parce que comme nous l’avons dit précédemment, rien n’est figé, et ces problèmes ont toujours existé de façons plus ou moins différentes dans l’histoire de l’humanité. Si elle a connu de grands désarrois, dans l’inquiétude, sous un climat oppressant et austère, elle en est toujours ressortie avec de grandes avancées et actions.

 

Avez-vous déjà cherché le nombre de métier disparu ?

 

Ils se comptent par centaine. Ils ont toujours été remplacé. L’allumeur de réverbère est par exemple devenu un électricien.

 

A tout ceux qui ont peur de perdre leur travail, cet article sert à vous montrer pourquoi il ne faut pas avoir peur et pourquoi cette mutation est-elle normale et nécessaire !

 

Quelles sont les 10 emplois qui vont disparaître ?

 

#10 - Ouvriers de la manutention

Estimé au plus tôt en 2071 et au plus tard en 2091, ce métier a encore quelques décennies devant lui.

 

Pour la simple bonne raison que le coût de cette main-d’œuvre est faible et qu’il ne nécessite pour l’instant pas de changements importants.

Même si les géants de la distribution veulent automatiser leurs entrepôts, les besoins sont capitaux pour se passer de ce métier pour l’instant.


CQFD : Les ouvriers de manutention deviendront surement contrôleurs ou réparateurs de machines.


#9 - Pharmaciens

Le premier coup qui a affecté les pharmaciens a été l’apparition des premiers médicaments en accès libre.

S’en suit une hausse des prix et une diminution du nombre des remboursements. Les pharmacies sont actuellement déjà en sursis, et la méfiance des gens à l’égard des médicaments et des lobbyings qui y sont affiliés ne sont pas pour les aider.

De plus, avec le système Rowa (un robot qui cherche dans les tiroirs les médicaments, optimise l’espace, réduit les erreurs lors des prises de commandes, et qui contrôle et gère les stocks) les pharmacies sont vouées à disparaître dans quelques décennies, sauf si elles changent leurs modèles économiques et leurs produits.


CQFD : Le retour à un circuit court  (homéopathie, plantes, …) y compris pour le produit médical semble être une solution envisageable en vendant plus de produits spécifiques.

 

I10 metiers qui vont disparaitre - futur - digital - emploi - metier - job - recrutement - technologie - robot - automatisation - robotique - transformation digitale - business - travailleurs - entreprise - start up - ouvrier - pharmacie - manutention - juriste - caissier - banque - assurance - conducteur - train - métro - transport - wan2bee - blog.wan2bee.com - enfant - robot carton -flat design - graphisme

#8 - Conducteurs de métro

La disparition des conducteurs de métro a déjà commencé avec l’automatisation des lignes 1 et 14 et les futures automatisations des lignes 4 et 13.


Métier difficile et paradoxal, ne nécessitant pas un niveau d’études élevé, le conducteur de métro ne voit pas beaucoup la lumière et est régulièrement confronté à des problèmes difficiles à gérer (suicide notamment).

Si son métier n’est pas menacé tout de suite, il est fort à parier que la grande campagne de recrutement que la RATP effectue actuellement soit l’une des dernières.


CQFD : Moins de retard, un métro plus sûr, des horaires d’ouverture plus importants, les postes évolueront dans les services d’amélioration des réseaux.


#7 - Conducteurs de train

Le conducteur de train est menacé par deux éléments majeurs qui arriveront ces prochaines années.

 

La SNCF a annoncé en 2023 que les premiers trains autonomes seront sortis d’usines. Si ces derniers ont beaucoup de détracteurs dans la profession, ils s’inscrivent dans la tendance logique d’avancée technologique, et surtout, ils servent à s’armer contre notre deuxième point : la concurrence !


L’Hyperloop est imaginé en 2013 par le très controversé Elon Musk. N’ayant pas le temps de s’occuper du projet, il lâche les plans de la machine en open source. Trois starts up vont dès lors s’engager dans la bataille de ce nouveau moyen de transport.

L’Hyperloop c’est quoi ? Pour faire simple, il s’agit d’un train pouvant aller à plus de 1000km/h et marchant à air comprimé. Il pourrait ainsi faire Paris-Marseille en moins de 1 heure. Prêt pour le milieu de la prochaine décennie, la SNCF a déjà investi dedans et l’un des points de recherche est à…Toulouse.

Les 20 prochaines années seront déterminantes pour la profession.


CQFD : Et si les conducteurs de trains devenaient des conducteurs d’Hyperloop ?


#8 - Juristes

Il est clair que le Deep Learning et l’Intelligence Artificielle ont un impact considérable sur cette profession. Si le juriste ne s’adapte dans les prochaines années au Big Data celui-ci sera certainement renvoyé par son entreprise.


Deux voix se font entendre concernant ce secteur.

D’un côté ceux qui pensent que l’Intelligence Artificielle réglera complètement tous les cas contractuels.

De l’autre côté, on pense à un bouleversement de la profession où les employés se concentreront sur l’expertise juridique seule.


CQFD : Les méchants seront quand même sous les verrous.

 

10 metiers qui vont disparaitre - futur - digital - emploi - metier - job - recrutement - technologie - robot - automatisation - robotique - transformation digitale - business - travailleurs - entreprise - start up - ouvrier - pharmacie - manutention - juriste - caissier - banque - assurance - conducteur - train - métro - transport - wan2bee - blog.wan2bee.com - traders - robot humanoide - costard - micro

#7 - Interprètes et traducteurs

Si l’on suit les prédictions de Google, « Google traduction » aura atteint la perfection et ne commettra plus d’erreur en 2028, faisant du métier de traducteur, un métier disparu.

La prochaine décennie verra donc un nouveau modèle de conversation mondiale et avec lui la suppression de nombreux métiers liés aux langues.


CQFD : Plus besoin de voir sa prof d’anglais.


#6 - Livreurs

Saviez-vous qu’en Australie, une société effectuait déjà ses livraisons par drones ?

L’entreprise « Bookal » a commencé ses livraisons aériennes à Sydney en 2014.


Quid de l’Europe ? Et bien le plus grand ennemi d’Amazon dont l’objectif est l’implantation de ces chères robots volants sur le marché d’ici 4 à 5 ans, est la législation.

La réglementation est très stricte et le respect de la vie privée en ville, primordial (il est interdit de voler à plus de 100 mètres d’une foule). Vient ensuite la météo, où il est impossible de voler sous la pluie. Mais aussi, violente bourrasque, grêle, oiseaux.

Le métier ne risque pas de disparaître en ville pour l’instant.


CQFD : Le drone est néanmoins un réel atout en zone rurale pour les personnes esseulées.


#5 - Traders

Et oui ! L’un des métiers les plus fantasmés et détestés par la population est en perte de vitesse.

 

Rien qu’en France, plus de 30% des transactions à la bourse de Paris sont effectuées par des bots informatiques. Les algorithmes couplés, aux Deep Learning font gagner plus de temps et d’argents que des Traders. Les machines ne connaissent pas le stress, l’anxiété et ne sont assujetties à aucune fatigue. A la limite, elles peuvent avoir un coup de chaud, mais très vite réglé par un ventilo…


CQFD : "Le robot de Wall Street".


#4 - Taxis

Rien d’étonnant à voir ce métier dans le haut du classement.

On se rend vite compte que ce sont l’ensemble des transports qui risque de se voir profondément bouleversé.

Le véhicule sans chauffeur existe depuis quelques années déjà.

Si la voiture subit encore des tests et est encore loin d’être au point, rien n’est moins sûr pour les années à venir. Reste à savoir le coût et le système économique utilisé.

Mais ce n’est pas tout, être taxi coûte de plus en plus cher (plus de 200 000€ la plaque à paris), les risques sont toujours plus gros et cela devient moins rentable.


CQFD : Le métier de taxi et de VTC est une vraie question en suspens mais une réorientation dans le même secteur semble logique.

 


Valeo Drive4U® - Autonomous driving in paris


#3 - Comptables

Ayant subit une profonde mutation ces dernières années, le nombre de comptable n’a cessé de diminuer et sont 10% de moins que dans les années 90.

 

Les logiciels et les algorithmes sont déjà des supports et ne cesse de se développer. Le rapport de l’Institut Sapiens prévoit même la fin du métier entre 2041 et 2056. Après cela, l’homme sera complètement obsolète. Si vous voulez devenir comptable, c’est maintenant.


CQFD : Nous pensons ici que le métier switchera et que le comptable deviendra contrôleur.


#2 - Employés de banque et d’assurance

Secteur le plus menacé selon l’Institut Sapiens.

 

Leurs effectifs est déjà passé de 356.000 à 221.000 personnes en quelques années, soit une diminution de 39%.

L’essentiel des opérations se faisant sur internet, le grand nombre d’agences n’a plus vraiment d’utilité et la réduction des coûts devient essentiel pour la plupart d’entres elles. L’Institut va même plus loin en affirmant que le secteur ne comptera plus aucun employé d’ici 2038 à 2051, faisant de la branche l’une des plus grosses extinctions d’emploi des prochaines années et de l’histoire.


CQFD : On fera du troc à nouveau.


#1 - Caissiers

Le caissier symbolise la fin d’une époque et la passation vers l’ère du numérique.

 

Les caisses automatiques ont bouleversé nos supermarchés. Et les caissiers, malheureusement, ne peuvent pas lutter.

Amazon Go avec son concept de magasin sans caisse, devrait finir d’enterrer la profession.

L’extinction de la profession est prévue pour 2050, certain de la génération Y privilégiant encore le contact humain mais devrait belle et bien disparaître dans les 20 prochaines années.


CQFD : Les magasins auront alors besoin de nouveaux métiers et on ne doute pas un instant que les hôtes de caisse seront réorientés.


Conclusion

Si aujourd’hui, les machines effectuent 29% de nos tâches, ce chiffre devrait s’élever à 52% en 2025, soit, dans 6 ans.

 

Les métiers liés aux nouvelles technologies et à l’Intelligence Artificielle sont en plein boom (+190%).

Les formations sont d’ores et déjà entrain de se modifier, et bonne nouvelle, nous allons devoir nous former toute notre vie.

Nous ne serons certainement plus cantonnés à un seul métier.

Des transitions de ce type sont déjà arrivées plusieurs fois dans l’histoire de l’humanité. Les révolutions industrielles le prouvent.

 

La prochaine créera de nouveaux besoins, et peut être qu’à terme qui sait, cela nous laissera plus de temps ... pour nous.

 

 

 

Envie de rester dans le futur ? Alors venez lire l'article sur la médecine 3.0.

 

A LIRE : Médecine 3.0 : dangereuse ou salvatrice ?

 

 

Sources :

Lexpress.fr - Huffingtonpost.fr - Livepeople.fr - Village-justice.com - Lvsl.fr - Lemonde.fr - Zdnet.fr - Pourquoidocteur.fr - Egaliteetreconciliation.fr - Capital.fr

 

@Wan2bee / @Images Wan2bee & Shutterstock

Tendance
| 15 mai 2019| By Wan2bee

Laisse un commentaire

    CONSEIL DU JOUR

    NEWSLETTER