header_blog_wan2bee_v4

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

10 erreurs à ne pas faire quand tu cherches un travail pendant le Covid19

10 erreurs à ne pas faire quand tu cherches pendant le covid - confinement - covid19 - cdi - cdd

mamie-rh-article-2 (2)

Bonjour mon enfant,

Tu es en recherche d’emploi en pleine crise sanitaire ? Tu te retrouves coincé.e chez toi à chercher un travail en ligne sans vraiment savoir comment t’y prendre ?

 

Ta Mamie RH t’explique les erreurs à ne pas faire quand tu cherches un travail pendant le Covid19.

 
Erreur #10 - Ne pas connaître tes droits et les aides disponibles

Je dois le reconnaître, mon enfant : trouver du travail en pleine pandémie, ce n’est pas une mince affaire. Mais tu as de la chance : le gouvernement t’aide à trouver du travail ! Encore faut-il connaître les aides qui te sont dédiées, tu me diras. Tu as sûrement entendu parler du dispositif « 1 jeune 1 solution », qui déploie toute une liste d’actions pour encourager l’embauche, l’apprentissage et la formation vers des métiers d’avenir. 

Conseils de Mamie RH 

Il existe aussi d’autres aides gouvernementales, telles que Garantie Jeune, par exemple. Sache que tu peux retrouver la liste de tous les dispositifs d’accompagnements pour les jeunes sur le site https://travail-emploi.gouv.fr. Bingo !

Erreur #9 - Ne pas préparer ton entretien en visio

Réponds-moi sincèrement, mon enfant : irais-tu à un entretien d’embauche en pantalon de pyjama (très confortable, au demeurant) en misant tout sur tes talents d’improvisateur(-trice) ? J’espère que non. Eh bien, pour l’entretien à distance, c’est pareil. Les enjeux demeurent les mêmes et il est essentiel que tu mettes toutes les chances de ton côté. 

Conseils de Mamie RH 

Définis un endroit calme pour réaliser ton entretien et surtout vérifie le cadre. Pas question de te positionner en face de ton armoire avec des vêtements froissés ou de ton évier avec de la vaisselle qui traine ! Choisis également une tenue professionnelle, comme si tu allais à un entretien physique. 

Erreur #8 - Ne pas avoir une bonne connexion 

« C’est la base ! », comme diraient les jeunes. Stabilité, débit et temps de latence : voilà les critères d’une connexion de qualité. Si la tienne est encore aussi lente qu’un Modem 256 (quels bons souvenirs pour ta Mamie RH), tu risques d’avoir des difficultés à chercher un travail depuis ton domicile. Et pour réaliser un entretien d’embauche en visioconférence, mieux vaut avoir un débit qui suive la cadence. L’excuse du « Je passe sous un tunnel » n’est pas disponible avec la vidéo, désolée, mon petit ! 

Conseils de Mamie RH 

Appelle donc ta mamie de substitution préférée pour tout vérifier ta connexion en conditions réelles : qualité de l’image, du son…  et si ton débit est lent, n'hésite pas informer le recruteur et faire un entretien téléphonique à la place. Ne t’en fais pas mon petit, il paraît que la 5G arrive bientôt : tu n’auras plus à t’inquiéter de tout cela.

Erreur #7 - Ne pas surcommuniquer

Comme je te le disais, l’écran d’ordinateur a tendance à filtrer les émotions et à cacher le langage non-verbal. De quoi envenimer certaines relations professionnelles. La solution ? Communiquer, mon enfant ! Communiquer ! C’est la clé de la réussite, et c’est encore plus vrai avec les échanges à distance. Cela te permettra de gérer au mieux les incertitudes et d’éviter les quiproquos engendrés par la numérisation des relations. 

Conseils de Mamie RH 

N’hésite pas à sourire derrière ton écran ! Un conseil qui te parait évident ? Que nenni, dans ma longue vie de Mamie RH, j'ai déjà rencontré des profils  se faire recaler, car les recruteurs n'avaient pas réussi à cerner leur personnalité. Il faut que le recruteur sente que tu es une personne enthousiaste et avenante. N'hésite d'ailleurs pas à le formuler "Je suis heureux.se d'échanger avec vous". La crise a cet avantage : elle a fait tomber les barrières et le côté protocolaire. Tu peux également t'informer de la santé de l'entreprise pendant la crise, et demander au recruteur si son confinement se passe bien. La politesse ne fait jamais de mal, mon petit !

erreur - chercher -travail - covid19 - confinement - emploi -entretien

Erreur #6 - Ne pas adapter ta recherche à la demande 

Plusieurs secteurs d'activités sont temporairement en plein coma. Tu rêves de travailler dans la culture ou la restauration ? Rien ne t'empêche de continuer à chercher, au contraire. Mais ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier, mon petit. Renseigne-toi sur les métiers et les secteurs qui se portent bien en ce moment, comme le numérique ! 

Conseils de Mamie RH 

Consulte nos articles sur les métiers qui recrutent le plus en ce moment et les meilleurs petits jobs pendant le Covid19.

Erreur #5 - Oublier la vraie vie

L’isolement entraîne l’isolement. À force d’être dans ta bulle, tu risques bien d’oublier la vie de dehors. Pourtant, internet n’est pas ta seule ressource ! Décroche ton téléphone et fais donc appel à ton réseau de connaissances : tes anciens professeurs, tes référents, tes maîtres de stage ou de mémoire, tes collègues, et même tes mentors. Voilà autant d’alliés précieux dans ta recherche d’emploi !

Conseils de Mamie RH 

En 2016, le gouvernement a mis en place le dispositif « Parrainage pour l’emploi », destiné aux jeunes en recherche d’emploi âgés de 16 à 30 ans. L’objectif ? Institualiser le mentoring entre les professionnels expérimentés et les jeunes, dans le but de les accompagner à travers leur recherche d’emploi. Vive l’entraide !

Erreur #4 - Ne pas continuer à te former

La période de chômage que tu traverses a crée un trou sur ton CV ? Pas de panique ! L'important est de rester proactif.ve et de continuer à apprendre. Tu pourras ainsi ajouter des jolies nouvelles lignes à ton CV et montrer aux recruteurs que tu es une personne curieuse et toujours en mouvement ! 

Conseils de Mamie RH 

Tourne toi vers des formations comme MyMooc et OpenClassrooms. Et si tu veux tout savoir de l'autoformation, direction notre dernier article ! 

Erreur #3 - Mélanger vie privée et vie perso

Chercher un travail à distance est une bonne chose, certes, mais il faut faire attention à ne pas se laisser déborder. Crois-en ta mamie préférée ! Il est essentiel de continuer à organiser tes journées en distinguant bien ta vie personnelle et ta vie professionnelle. Ainsi, tu pourras être 100% dédié à ton travail quand tu l’auras choisi. Et sache-le, c’est la meilleure solution pour assurer une bonne productivité !

Conseils de Mamie RH 

Tu as du mal à organiser tes journées, et encore plus de mal à t’y tenir, mon enfant ? Pour ne pas te laisser envahir par le travail sur tes temps de pause, appuie-toi sur les applications Todoist ou Notes : tu pourras y noter tes pensées, tes rappels et autres mémos, plutôt que de les mettre en action sur le moment. Voilà une bonne façon de ne rien oublier, tout en te préservant !

Erreur #2 - Idéaliser le 100% télétravail

Je te vois venir, mon enfant : je sais combien tu te sens à l’aise devant ton écran d’ordinateur ! Alors trouver un emploi à domicile, ça ne te fait pas peur. Mais ne te fourvoie pas, mon petit : le 100% télétravail, ce n’est pas toujours la panacée Si certaines entreprises autorisent leurs salariés à travailler à distance toute la semaine (comme Platform.sh), ce n’est pas encore le cas partout. Attends-toi à devoir te déplacer au bureau de temps en temps pour une réunion au sommet ou pour rencontrer des clients. Tout cela pour te dire qu’il n’est pas toujours évident d’habiter à Nice lorsque ton entreprise est basée à Lille.

Conseils de Mamie RH 

Dès l’entretien d’embauche (en visio, bien évidemment), pense à poser toutes tes questions : quels seront les déplacements nécessaires ? Où seront-ils ? À quelle fréquence auront-ils lieu ? La gestion du télétravail peut varier d’une entreprise à une autre, alors mieux vaut prévenir que guérir, mon enfant !

Erreur #1 - Rester dans la passivité

Mon petit, tu sais que la concurrence fait rage en cette période de crise sanitaire. Entre les jeunes fraîchement diplômés qui se lancent sur le marché du travail, les chômeurs qui ont perdu leur emploi et les nouveaux reconvertis, les places sont chères. Crois-en ta Mamie RH préférée : il va falloir être proactif, faire la différence, être impactant(e), et ce … même à distance, mon enfant.

Conseils de Mamie RH 

Comment ? En décryptant et en adoptant les nouvelles règles du jeu de l’emploi en remote ! La distance tu gèreras, organisé(e) tu deviendras. L’idée est de rassurer tes (futurs) employeurs et tes interlocuteurs. Tout cela se joue dès l’entretien d’embauche ! Et pour gerer au mieux ta recherche d'emploi, rendez-vous sur Wan2Bee, la plateforme qui postule pour toi et facilite ta recherche ! 

Les 10 erreurs à ne pas faire quand tu cherches un emploi pendant le covid19 - confinement - coronavirus

A LIRE : 10 conseils pour bien réussir son premier jour au travail

A LIRE : 10 conseils pour être un bon freelance

A LIRE : Comment repérer les offres faites pour toi ? 

 

@Wan2bee / @Images : Shutterstock / Wan2bee

Mamie RH
| 20 novembre 2020| By Wan2bee

    Laisse un commentaire