header_blog_wan2bee_v4

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

10 idées pour rester en contact avec ses collègues en télétravail

10 idées pour rester en contact avec ses collègues pendant le confinement - teletravail

 

Le confinement t’a rendu.e nostalgique de la pause-café et des pots de départ (même ceux des collègues que tu connaissais à peine) ?

 

Pourtant, tes collaborateurs restent tes collaborateurs, même à distance. Alors comment continuer à entretenir de bonnes relations dans ce contexte déstabilisant ?

Voici 10 idées pour rester en contact avec ses collègues en télétravail 👇

 

#10 Dire bonjour tous les matins

👋 Oui, ça semble anodin. Et pourtant, à l’heure de la disparition des poignées de main et des sourires, c’est devenu un « geste » essentiel. Dire « bonjour », c’est faire preuve d’intérêt pour l’autre. Ponctuation, mots utilisés, longueur du message : même à l’écrit, ta façon de saluer en dit long sur le respect que tu portes à ton interolocuteur.rice. 

Comment faire ? De bon matin, mieux vaut faire simple : Whatsapp sera l’outil idéal. Mais attention à ce que ça ne devienne pas un espace de travail officieux !

#9 Créer des binômes dans les équipes

🧑‍🤝‍🧑 Le travail d’équipe à la sauce tradi-pépère peut être mis à mal par la distance. Alors pourquoi ne pas opter pour un nouveau modèle de leadership ? Pour la Harvard Business Review, la solution est simple : il faut créer des binômes intra-équipes solides et autonomes. Au feu la superficialité et les appels incessants venant de tout le bureau ! 

Comment faire ? Chaque membre du binôme est un coach et un camarade pour l’autre. L’idée, c’est d’instaurer une vraie solidarité et une écoute réelle … pour lutter contre l’isolement émotionnel. Tout bénèf’, non ? 

giphy (4)

#8 Entretenir discussions informelles

🎤 Les relations professionnelles ne remplaceront jamais complètement les relations sociales. Ces petites anecdotes drôles racontées au détour d’une conversation nous manquent forcément. Prends des nouvelles de tes collègues, de leur santé, de leurs ressentis, etc. Cela permettra à tout le monde de décompresser !

Comment faire ? Tu peux glisser quelques mots par téléphone, ou encore en visio sur Jitsi Meet ou Zoom, par exemple. Tu vas enfin pouvoir montrer ton adorable chien à ta collaboratrice !

#7 Participer à des évènements virtuels 

🎫 Toi aussi, tu te sens coincé.e et à l’étroit dans ton salon ? Pas de panique, il existe une solution pour te libérer (un peu) de ce boulet invisible qu’est le confinement : participer à des événements virtuels en équipe ! 

Comment faire ? Choisir des événements en ligne ou webinar à suivre en groupe. L'objectif ? Faire de la veille, passer un moment "ensemble", échanger sur le contenu...  La plupart des évènements se digitalisent ! On te conseille tout particulièrement de découvrir Makesense

#6 Organiser des formations collectives en ligne

📚 Dodo-boulot-dodo : la routine version confinement a vite fait de s’installer et le manque de stimulation intellectuelle peut vite devenir pesant. Pour pallier cela, l’idéal est d’organiser des formations collectives sur de nouveaux outils ou modes de management … en ligne ! Voilà un alibi parfait pour communiquer avec des personnes qui ne travaillent pas directement avec toi, tout en ayant un objectif commun : apprendre ! Une excellente façon d’encourager la transversalité.

Comment faire ? 30 à 60 minutes de formation suffiront amplement ! La mise en place de sous-groupe peut aussi s’avérer précieuse pour réduire le brouhaha ambiant.

#5 Instaurer la pause-café obligatoire

Les potins te manquent ? Les partages de vidéos virales et autres mêmes insolites aussi ? Comme on te comprend ! Pour retrouver tes collègues dans ces pauses détente, n’hésite pas à leur proposer d’instaurer des pauses-café qui deviendront de vrais espaces d’échanges ouverts à toutes les surprises (« Quooiiiii ? Sabine a pointé alors qu’elle était en cours individuel de yoga ? »).

Comment faire ? Pour créer de nouveaux rituels d’échange, pense à fixer un horaire à l’avance, histoire de ne pas te retrouver seul devant ta tasse d’expresso et ton écran.

 

10 idées pour rester en contact avec ses collègues - télétravail

#4 Transpirer en groupe 

🥊 En plus d’isoler les gens, le confinement a bien souvent un impact non négligeable sur la silhouette et la forme générale (« Oh, un carré de chocolat … quoi, il n’en reste déjà plus ? »). Allez, il est temps d’allier l’utile à l’agréable en se mettant au sport au travail … et à distance. Hop, on serre la sangle abdominale, on respire avec le ventre, et c’est parti !


Comment faire ? Pas d'excuse pour procrastiner : on choisit un cours en ligne, on le cale bien à l’avance dans le planning commun et on y participe tous ! Mieux vaut choisir une activité simple comme les pilates ou la zumba. Psttt : ce concept est aussi applicable à la lecture ou au cinéma (allez les paresseux, on vous pardonne).

 

#3 Réorganiser la gestion projet en ligne

💡 Déjà que l’organisation n’était pas toujours au top dans le monde d’avant, on ne peut pas dire que les choses se soient arrangées avec les confinements successifs. C’est normal : on ne gère pas un projet en ligne et à distance comme on le ferait dans un bureau. Pour assurer la transition, il suffit de mettre en place un certain nombre d’outils permettant de communiquer autrement pour continuer à avancer en équipe.

Comment faire ? En utilisant des logiciels d’organisation comme Trello ou Monday, on optimise la synergie et on évite la perte de temps !

#2 Optimiser la gestion des rendez-vous

📅  Ce contexte inhabituel nous oblige à réinventer le concept de planning. On oublie le petit agenda individuel, et on fonce vers les plannings collaboratifs qui permettent de gagner du temps pour la prise de rendez-vous et la mise en place de réunions. Plus d'excuses pour louper une visio !

Comment faire ? Calendly est un outil ultra-performant pour planifier les réunions sans avoir à envoyer des SMS ou des mails à tout le monde (la planète te remerciera). Les interlocuteurs choisissent leurs disponibilités dans l’agenda partagé, et tout est simplifié ! 

#1 Organiser des afterworks ludiques

🍹 Parce qu’on n’est pas que des machines à travail, on a aussi besoin de moments funs. Passer du bon temps avec ses collègues en période de confinement, c’est fortement recommandé. Unis par les forces du digital (bientôt démultipliées par la 5G), vous serez « alone together », avec votre petit verre. L’idéal pour clôturer une semaine de rush !

Comment faire ? Les jeux adaptés à la distanciation, il y en a plein ! Loup Garou, Pictionnary, Petit Bac, Action ou Vérité (ok, là ça peut vite déraper)… À vous de choisir votre rituel


Et pour être sûr.e de ne pas devenir un.e télétravailleur.se insupportable, relis donc notre article sur le sujet !

 

A LIRE : Les 10 impacts majeurs du Covid19 sur l'emploi

A LIRE : 10 jobs qui évoluent avec l'IA

A LIRE : 10 secteurs dans lesquels les français sont n°1 

A LIRE : Le métier d'expert comptable 

 

@Wan2bee / @Images : Shutterstock et Wan2bee

Societe & IT
| 24 novembre 2020| By Wan2bee

    Laisse un commentaire