header_blog_wan2bee_v4

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

10 jobs qui vont évoluer avec l’Intelligence Artificielle

IA-intelligence-artificielle-metier-job-evolution-automatisation-travail-avocat-juge-droit-proces-loi (2)

 

D’ici à 2025, 40% à 70% des professions seront imprégnées par l’Intelligence Artificielle. 


De la robotisation à l’automatisation numérique, sans oublier complémentarité humain / machines : comment cette incroyable révolution va-t-elle impacter le monde du travail ?

Voici 10 jobs qui vont évoluer avec l’IA.

 

Métier #1 : Médecin

« C’est grave, Docteur ? ». Voilà une question qui trouvera rapidement sa réponse grâce à l’IA. Poser un diagnostic ultra-précis en consultant une radiographie ? Facile. Analyser des résultats de prise de sang en quelques millisecondes ? Encore plus simple. Prescrire un traitement de façon quasi-automatique ? Tout à fait envisageable. Sans parler des opérations chirurgicales qui pourront être réalisées par des robots-médecins, à distance ou sur place. L’IA couplée avec la 5G dessinent déjà la médecine du futur. 

CQFD : voir une machine te trifouiller un cerveau, ce doit être légèrement angoissant. On risque fort d’assister à une hausse de la demande d’anesthésies générales dans les prochaines années.

Métier #2 : Directeur / Directrice Marketing 

Tu as déjà l’impression que les publicités ultra-ciblées sont le fruit d’un Big Brother ultra-puissant (et un peu flippant) ? Sache que tu n’es pas au bout de tes surprises.
Hyper(hyperhyperhyper)personnalisation : tel est le maître-mot du marketing du futur. L’objectif ? Proposer le bon contenu, au bon endroit, au bon moment, tout en étant capable de prédire sa rentabilité. Alors que les tâches les plus courantes seront automatisées, les marketeurs pourront se concentrer sur les dimensions stratégiques et créatives de leur mission. Mais plusieurs métiers satellites se retrouvent menacés par cette révolution : chargés d’acquisition, gestionnaires de campagne, et même … les community managers, so 2010’. Snif, snif. 

CQFD : les métiers créatifs seraient-ils les prochains sur la liste des emplois menacés ? Possible, surtout si l’Imagination Artificielle vient compléter l’Intelligence Artificielle… Voilà qui laisse songeur.

Métier #3 : Avocat / Avocate & juriste

Allez, soyons honnêtes : existe-t-il un humain capable d’ingérer tous les textes de loi du monde et de les scanner en quelques secondes, pour finalement répondre à une question légale ultra-précise ? Ici, nous n’en connaissons pas. Arguments pour les plaidoyers, interrogations juridiques, droit international : l’intelligence artificielle peut apporter beaucoup aux métiers de juriste et d’avocat, notamment grâce aux chatbots ou aux assistants virtuels.

CQFD : selon nos recherches approfondies et malgré ces petites révolutions, aucune baisse d’honoraires des avocats n’est prévue à ce jour. Nous te tiendrons au courant, promis.

IA-intelligence-artificielle-metier-job-evolution-automatisation-travail-avocat-juge-droit-proces-loi

Métier #4 : Trader

Leonardo Di Caprio pourrait bien être sacqué du casting du Loup de Wall Street 2. Un peu extrême, comme scénario ? Pas tant que ça : le métier de trader, largement fondé sur les chiffres à virgule et autres calculs de probabilités, va forcément être profondément chamboulé par l’IA. Une chose est sûre : les cordons de la bourse ne répondront plus seulement aux humains.

CQFD : on ne peut pas s’empêcher de se demander si les machines auront d’aussi jolis appartements que les traders. Peut-être préfèreront-elles un rutilant boîtier en or ?

Métier #5 : Agriculteur / Agricultrice

La cueillette à la main : une image romantique bientôt désuète ? C’est bien possible. Avec l’IA, l’agriculture se dirige vers une mécanisation massive des tâches permettant d’augmenter sa productivité. Les drones, les objets connectés et les applications mobiles seront sans nul doute des outils incontournables pour mieux optimiser la productivité des exploitations agricoles les plus vastes. 

CQFD : mais que vont devenir les chômeurs forcés pendant les prochains confinements s’ils ne peuvent plus faire les récoltes ?

Métier #6 : Responsable des Ressources Humaines

Avis de coup de vent sur les ressources humaines ! C’est tout le secteur qui s’apprête à vivre de plein fouet la tempête de l’intelligence artificielle, et ce à deux niveaux. Primo, l’IA va bousculer les schémas de recrutement traditionnels : elle va permettre le développement d’un processus plus proactif, notamment permis par l’analyse prédictive des besoins de l’entreprise. Secundo, le développement massif des outils intelligents va venir soutenir les responsables des ressources humaines dans leurs missions quotidiennes. De quoi leur laisser le temps de s’atteler à l’accompagnement du changement au sein de leur entreprise. Autant dire qu’il va falloir être à la hauteur des enjeux ! 

CQFD : La révolution est déjà en marche, côté recruteur et candidat ! C'est en partie grâce à l'IA que Wan2Bee postule à ta place dans des entreprises qui correspondent à ton profil. 

Métier #7 : Comptable 

Données numéraires et calculs : voilà de quoi faire le régal de l’IA ! Gestion de la trésorerie par des assistants digitaux, optimisation des coûts et du sourcing par des logiciels : une grande partie des tâches quotidiennes de comptabilité seront automatisées pour permettre à nos semblables (en chair et en os, NDLR) de s’impliquer davantage dans des missions à forte valeur ajoutée. Et oui, l’IA n’est pas seulement un grand méchant loup !

CQFD :  « avoir une tête de calculette » ne sera bientôt plus seulement une insulte !

comptable-intelligence-artificielle-metier-job-evolution-automatisation-comptable-ia-tresorerie-logiciel-calculette

Métier #8 : Employé.e de banque et assurance 

Si le secteur bancaire a déjà commencé sa digitalisation depuis plusieurs années, et le grand boum de l’intelligence artificielle va agir comme un véritable catalyseur. De gigantesques bases de données, des opérations désormais informatisées : un terreau idéal pour la mise en place des outils de l’IA. Chatbots pour échanger avec les clients, algorithmes pour gérer des services, calculs savants d’évaluation des risques pour les demandes de crédit, ciblage des prospects, etc. Si l’erreur est vraiment humaine, alors le secteur bancaire pourrait bien s’en affranchir en grande partie.

CQFD : les conseillers-machines t’offriront-ils les frais de tenue de compte et ceux des virements à l’étranger ? C’est, sans conteste, la question qui nous tient tous en haleine.

Métier #9 : Ouvrier / Ouvrière de la manutention

Les métiers de la manutention, bientôt en voie d’extinction ? Classés sans surprise parmi les moins sécurisants et les plus pénibles par la DARES, ils semblent bien voués à être massivement investis par nos amis les robots. Car les machines représentent la promesse d’une productivité boostée et d’une précision millimétrée. D’ailleurs, le géant du e-commerce chinois Baidu s’est déjà lancé dans la transformation : 60 robots sillonnent désormais les allées de ses entrepôts en portant jusqu’à 500 kg, sans pause conventionnelle ni arrêts techniques. La panacée, quoi.

CQFD : +300% de productivité pour Baidu, ok, mais à quel prix pour l’emploi ? Tu as 4 heures pour répondre à cette question. #choisistateam

Métier #10 : Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)

S’il est souvent mal connu (et parfois mal-aimé) dans l’entreprise, le/la DSI risque bien de devenir la superstar de l’entreprise de demain. Plus sérieusement, il/elle va occuper un rôle crucial dans le processus d’intégration et de développement de l’IA dans les entreprises. Aux côtés des DRH, des marketeurs et des dirigeants, le DSI sera le pilote de ce chambardement numérique. De sacrés enjeux à gérer pour cet acteur, jusque-là habitué à opérer dans l’ombre !

CQFD : bonne nouvelle ! D’après nos recherches sociologiques réalisées sur le terrain, le DSI parle aussi français (et pas seulement JAVA ou HTML).

 

Entre la robotisation et l’automatisation numérique, l'Intelligence Artificielle va réinventer une partie de nos taches et faire évoluer de nombreuses professions. Mais il ne faut pas oublier que l'IA reste avant tout un outil, très éloignée des livres de sciences fiction ! Pour avoir une approche réaliste (et optimiste) du sujet, on vous propose de passer 10 minutes avec la brillante Amelie Cordier, fondatrice de LyonIsAi 👇

 

 

A LIRE : 5G, le monde du travail en pleine révolution 

A LIRE : 10 métiers du futur en 2050 

A LIRE : 10 secteurs dans lesquels les français sont n°1 

A LIRE : Le métier d'expert comptable 

 

Sources : Les Echos - Agefi - Le Monde - Institut Sapiens 

@Wan2bee / @Images : Shutterstock et Wan2bee

Societe & IT
| 02 octobre 2020| By Wan2bee

    Laisse un commentaire