Blog_header_newdesign

ARTICLES LES PLUS LUS

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

10 réflexions sur les difficultés à trouver un emploi

10 reflexions sur les difficultes à trouver un emploi - lettre de motivation - recrutement - candidature - entretien d'embauche - chercher un emploi - job - entretien embauche - lettre de motivation - cv - etudes - junior - senior - blog - blog.wan2bee.com

 

Que tu sortes de tes études ou que tu sois un senior mit sur la paille quelques années avant la retraite, tu es dans le même cas que des millions de français : tu cherches du travail.


Tu n’es pas fainéant(e), tu cherches activement, et des rues, tu en as traversées.


Renouvellement des effectifs, actualisations permanentes des demandes de compétences, ultra compétitivité, mobilité demandée toujours plus importante, il n’y a rien à redire, le monde du travail est un monde de requins.

 

Prends un café, faisons une pause dans l’océan de l’emploi et prenons du recul sur tout ça.

 

Voici 10 réflexions sur les difficultés à trouver un emploi aujourd'hui.

 

#1 - Où en es-tu ?

C’est une parfaite introduction.

Tu ne pars pas de si loin !  Du savoir, des atouts, des qualités, des avantages, tu en as forcément. On a tous quelque chose à apporter à une entreprise.
Junior, ton enthousiasme, ta vivacité d’esprit, ta soif d’apprendre et d’entreprendre seront toujours de véritables atouts pour les sociétés et puis, elles auront toutes, intérêt à te faire évoluer.
Senior, il faut canaliser ces petits juniors. L’expérience et la sagesse que tu as acquises avec le temps sont des attributs que l’on n’apprend pas, même dans les plus grandes écoles.

 

#2 - L’ennui et l’estime de soi

Tu les connais, les petits piques exaspérants de ton entourage qui, souvent ne s’en rende même pas compte. « Ça se passe bien les vacances ? », « tu as tellement de chance d’être au chômage ».

Non, bah non. Ce ne sont pas des vacances, ce n’est pas un choix. Avoir un travail permet une assise financière, une appartenance à un groupe social, de se sentir utile. Cela nous donne confiance en nous. Petit, on nous apprend et nous conditionne à voir le travail avant tout comme une contrainte, mais c’est faux. Le travail est épanouissant. Si cela t’agace, rassures-toi, tu es normalement constitué(e) et même plutôt saint(e).

 

#3 - La motivation

Il est très compliqué de garder le cap et la détermination lors d’une recherche d’emploi. Que tu sois dans un travail de niche où dans un secteur bouché, les places sont rares et les élus peu nombreux. 

Tu as le droit de flancher et de prendre du temps pour toi. Faire autre chose ne veut pas dire rien faire. Ne t’emprisonne pas parce que tu n’as pas de travail. Profites-en pour faire des activités que tu as toujours voulu essayer. Tu auras plus de chance d’être recruté(e), si tu viens à l’entretien avec le sourire.

 

10 reflexions sur les difficultes à trouver un emploi - lettre de motivation - recrutement - candidature - entretien d'embauche - chercher un emploi - job - entretien embauche - lettre de motivation - cv - etudes - junior - senior - blog - blog.wan2bee.com

#4 - La compétition

Ton compte Pôle emploi créé ou actualisé, te voilà jeté(e) dans la fosse aux lions. Et là, c’est rapidement la douche froide. En observant rapidement les profils de la concurrence, tu peux vite te sentir tout petit, inférieur. Trilingue, double master, meilleure école, loisirs atypiques.

Il y a de quoi décourager mais n’oublie pas ! On n’embauche pas un CV mais une personne avec son caractère, ses spécificités et le feeling que le recruteur a avec elle.
Martin a peut-être eu trois points de plus que toi en GRS. Oui mais toi, tu es SYM-PA.

 

#5 - Le piston

Aujourd’hui on a l’impression que tout le monde entre dans une boite par le biais du cousin de la sœur de son oncle. Enfin, ce n’est pas vraiment qu’une impression.

Comment passer au travers ? Eh bien, dis-toi que tous les membres d’une famille ne peuvent pas occuper tous les postes d’une entreprise et que, si tu es vraiment meilleur(e), l’entreprise te choisira.

 

#6 - Les exigences des recruteurs et les stagiaires

Énormément d’entreprises abusent sur leurs prétentions d’embauches. BAC+8 avec 10 ans d’expériences payées une misère.

Bien sûr, nous sommes ici dans l’extrapolation, néanmoins tu ne dois pas te laisser décourager par les abus de propositions de stages et garder conscience de ta valeur sur le marché de l’emploi.
Ce n’est pas parce qu’une entreprise abuse de son statut qu’elle a raison de le faire. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de travail dans ton domaine que tu ne mérites pas de l’avoir.

#7 - Le C.V

Reste toi-même, sois lisible, compréhensible, claire, concis et tu devrais pouvoir alpaguer l’œil du recruteur.

Si tu as des doutes, des incompréhensions pour écrire ton CV, tu peux suivre nos conseils en lisant cet article :

 

A LIRE : 30 conseils pour un CV efficace et pertinent !


On sait que la conception du CV est un moment pénible, cependant tu tireras satisfaction de l’avoir fait, de connaître une avancée, d’avoir un vrai outil pour démarcher les entreprises qui te plaisent.

N.B : N’hésite pas à envoyer une candidature spontanée aux entreprises pour lesquelles tu aimerais travailler. Non seulement tu n’as absolument rien à perdre mais de surcroît, les sociétés apprécient généralement l’audace de ces candidats et leurs prêtent attention.

 

10 reflexions sur les difficultes à trouver un emploi - lettre de motivation - recrutement - candidature - entretien d'embauche - chercher un emploi - job - entretien embauche - lettre de motivation - cv - etudes - junior - senior - blog - blog.wan2bee.com

#8 - “Vous n’avez pas assez d’expériences pour ce poste”

Comment avoir une première expérience quand le monde entrepreneurial refuse de te l’accorder et que l’expérience acquise en temps que stagiaire est dépréciée ?

Ne t’inquiète pas, tu ne marches pas sur la tête. Pense à regarder du côté des VIE/VAE. Ce sont des expériences très formatrices. Une année passée à l’international est aussi une réelle plus-value.
Ose mettre en avant tes activités extra-professionnelles comme le fait de travailler de temps en temps dans une association par exemple. Les recruteurs sont avant tout des humains et aiment s’identifier à leurs collaborateurs.

 

#9 - “Vous êtes trop vieux pour ce poste”

Il est intéressant d’observer le comportement des entreprises vis-à-vis de l’âge de ses salariés.
La retraite pour la génération des baby boomers est malheureusement inéluctable et les disparités générationnelles ne cessent de s'accroître.
Les seniors sont à la fois jugés hors course et sont craints pour leurs expériences et leurs prétentions salariales. Moins enclins à rester mais aussi moins longs à former et être performants. Un sénior coûte cher mais reste un risque nécessaire pour une entreprise. Si jamais tu aimes l’aventure et les challenges, il n’y a pas d’âge pour se former ou monter sa boite…

 

#10 - Perspective d’avenir

Si on regarde les infos, que l’on suit l’actualité, qu’on regarde le temps hivernal à travers la fenêtre, que l’on baisse la tête et constate que l’on est beaucoup trop bien dans nos charentaises, il y a de quoi avoir un coup de mou.

Garde le moral, du travail il y en a ! Peut-être plus comme avant, peut être différemment d’avant mais il y en a.
Cela est certainement difficile à appréhender mais, de nouveaux métiers émergent tous les jours et la formation n’a jamais été aussi facile d’accès.

 

Ne vois pas qu’une porte fermée mais un champ de possibilités.


Allez, finis ton café, enlève tes charentaises et tu t’y remets, il y a des milliers de postes qui t’attendent !

Références : 

Topito.com - State.fr - Blog.wan2bee.comBlog.wan2bee.com

 

@Wan2bee / @Images : Shutterstock & Wan2bee

Conseils
| 06 mars 2019| By Wan2bee

Laisse un commentaire

    CONSEIL DU JOUR

    NEWSLETTER