Blog_header_newdesign

DERNIERES ACTUALITES

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

10 raisons de devenir entrepreneur

10 raisons de devenir entrepreneur - freelance - entreprise - start-up - projet - société - idée - monde professionnel - reconversion - travail - emploi - homme d'affaire - boîte - job - ville - top 10

 

Le monde du travail est rempli d’ironie.

Le CDI qui était autrefois saint Graal et modèle de réussite, est aujourd’hui de plus en plus rare et fuit par les profils "capés".

Tu as sans doute entendu cette phrase : « je fais du consulting », n’est-ce pas ?
Elle n’est pas anodine et dépeint une situation actuelle déconcertante.


Les jeunes qui rêvent de liberté veulent de moins en moins s’affilier à une entreprise mais crient aux scandales face à une situation faite toujours plus d’inconforts et d’incertitudes.

D’un autre côté, les starts up et autres jeunes pousses cherchent à réincarner cette idée d’authenticité entrepreneuriale d’autrefois.

Paradoxalement, les jeunes diplômés s’accrochent alors à ce projet d’authenticité même si les conditions salariales et la sécurité de l’emploi sont bien moins présentes qu’en grande entreprise.


Alors pourquoi ces jeunes font-ils le grand écart idéologique ?

Tout simplement parce qu’ils sont à la recherche de valeurs. Et celles-ci, ils pensent ne pouvoir les trouver qu’à travers leurs projets entrepreneuriaux.

 

A l’aube de plusieurs grandes transitions, voici 10 raisons pour te faire dire qu’il est grand temps d’entreprendre.

 

#10 – La hiérarchie

Elle a des bons et des mauvais côtés.

Bien évidemment qu’un encadrement est bénéfique et très formateur. Néanmoins, des stages, des alternances, la majorité d’entre nous en a faits.

Tout le monde n’est malheureusement  pas pédagogue et ne sait pas manager une équipe. Si elle peut te cadrer au début, la hiérarchie peut vite devenir frustrante et brider tes capacités, surtout si ton avis n’est pas pris en compte même s’il est bon.

 

CQFD :  l’amour propre passe bien souvent avant l’objectivité.

 

 

#9 – La créativité

La créativité n’est pas seulement artistique et ne signifie pas simplement reproduire une peinture surréaliste le dimanche après-midi lorsqu’il pleut. Si tu débordes d’idées et que tu t’imagines millionnaire avec chacune d’entre-elles, on comprend ta frustration.

Alors pourquoi ne pas les poser sur le papier et savoir laquelle est la plus plausible ? Il y en a forcément une qui mettra tes méninges en ébullition !

 

CQFD : Non, lancer une marque de location de trottinettes électriques n’est pas une bonne idée.

 

10 raisons de devenir entrepreneur - freelance - entreprise - start-up - projet - société - idée - monde professionnel - reconversion - travail - emploi - homme d'affaire - boîte - job - ville - top 10 - créatif - artiste

#8 – L’aventure

Sauter en parachute, monter sa boîte, concrètement c’est presque la même chose : un saut dans le vide et un grand shoot d’adrénaline.

Qui y’a-t-il de plus grisant que l’excitation de la découverte et foncer vers l’inconnu ? C’est peut-être un peu simplet, mais parfois la simplicité, ça a du bon.

 

CQFD : Demande le coffret DVD de la trilogie Indiana Jones pour Noel. (Non le quatre n’existe pas)

 

 

#7 – L’estime de soi

On revient toujours au même point bizarrement n'est-ce pas ?

Changer de vie, de carrière, se remettre en question. Tomber, se relever, apprendre de ses erreurs, gérer la pression, le regard des autres. Si après tout ça, tu ne ressors pas grandi de confiance en toi, on ne comprend pas.

 

CQFD : Non, être fort au babyfoot n’est pas une obligation pour réussir.

 

 

#6 – L’ouverture d’esprit

En plus de gagner confiance en toi, tu vas gagner le respect des autres. Tu te rendras compte que tu auras besoin des autres et rencontrer des profils dont tu ne pensais jamais pouvoir apprécier la promiscuité.

Les gens sont souvent surprenants quand on sait les écouter. Et ça, ça s’apprend.

 

CQFD : Refais toi l’intégrale de “c’est mon choix”.

 

 

 Générique - C'est mon choix

 

#5 - Le salaire

C’est un sujet qui fait souvent débat.

Est-ce que monter une entreprise uniquement pour l’argent est une bonne raison ? Ce n’est pas à nous d’en juger, en revanche nous pensons que très peu de gens raisonnent de cette manière. Derrière, il y a une volonté de construire quelque chose et puis bien sûr, en entreprise, les perspectives d’évolution, qu’elles soient grandes ou petites, sont limitées et prévisibles.

 

CQFD : Paie bien tes futurs employés.

 

10 raisons de devenir entrepreneur - freelance - entreprise - start-up - projet - société - idée - monde professionnel - reconversion - travail - emploi - homme d'affaire - boîte - job - ville - top 10 - créatif - artiste - numérique - digital - tablette - iphone - ipad

#4 – Laisser une trace

On n’y pense pas assez, pourtant ce point nous semble important car il est constitué de deux faits.

En premier lieu, laisser un héritage, un patrimoine solide pour sa descendance et garder ainsi la même situation sociale, voire, l’augmenter. Inconsciemment, il est normal d’y songer et de s’en préoccuper.

Dans un second temps, il y a également la peur de l’oubli. Tu te demandes surement ce qu’elle vient faire là. Pourtant que ce soit pour un artiste où un entrepreneur, personne n’a envie de finir dans l’oubli et fonder une entreprise innovante. Un concept révolutionnaire ou encore une entreprise solidaire internationale s’inscrient parfaitement dans cette logique.

 

CQFD : Ceci est une révolution.



#3 – La liberté

Faire ce que l’on veut, quand on veut avec qui l’on veut, cela fait rêver.

C’est le point qui revient le plus pour tous ceux qui cherchent à entreprendre. Tu rêves de ne dépendre de personne, pourtant, tu “déchanteras” très vite et c’est une des premières leçons que l’on apprend en entrepreneuriat : tu as toujours besoin de quelqu’un.

La liberté, pour nous, se trouve autre part.

 

CQFD : Ceci est une transition magnifique.

 

 

A LIRE : 10 réflexions sur les difficultés à trouver un emploi aujourd'hui

 

#2 – Les valeurs

Eh oui, tes valeurs, ce qui fait ce que tu es, sont ce qui va transparaître dans ton entreprise. Ta liberté, elle est dans le choix de tes collègues, dans l’ambiance qui règne dans les locaux, des activités annexes que tu proposes, dans les salaires que tu attribues, dans le comportement que tu as avec tes subordonnées.


CQFD : N’oublie jamais pourquoi tu veux entreprendre et pourquoi tu ne veux plus être employé(e).

 

 

#1 - Donner du sens

Grand combat des Millenials, la quête de sens est au cœur des questions du monde de l’entreprise.

Le monde du travail va trop vite pour nous et crée des métiers qui perdureront à peine une décennie. A travers ce questionnement se cache une problématique délicate.

Nos emplois, ont-ils concrètement un intérêt pour la société ? Chaque cas est différent. Mais si de nombreux diplômés font du rétropédalage pour devenir boulanger ou menuisier, ce n’est pas un hasard.

A travers le désir de l'entrepreneuriat, il y a une volonté forte, de chacun, et rassurante quand on prend du recul : avoir un impact concret dans la société de tous.


CQFD : FONCE !

 

Tu as choisi l'entrepreunariat et ce n'est pas pour rien. Peut-être que toi aussi tu t'es retrouvé face à des difficultés à trouver un emploi. Te retrouveras-tu dans notre article ?

 

A LIRE : 10 réflexions sur les difficultés à trouver un emploi

 

Si tu t'intéresses à entrepreneuriat c'est que peut-être tu as du mal avec ton travail actuel.

Pour en être sûr(e), viens lire notre article sur les 10 raisons qu'il est temps de changer de travail.

 

 

 

@wan2bee / @Images Shutterstock & Wan2bee

Tendance
| 16 avril 2019| By Wan2bee

Laisse un commentaire

    CONSEIL DU JOUR

    NEWSLETTER