header_blog_wan2bee_v4

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

10 trucs insupportables avec le networking

10 trucs insupportables avec le networking et le réseautage en entreprise

 

Société covidée = networking évité. Et ça nous rendrait presque nostalgiques…C’était bien, de se retrouver dans des salons et des conférences. On discutait. On se serrait la main. On rigolait. Ahhh….

 

Et même si on ne pensait pas que cela arriverait un jour, il y a des choses qu’on détestait avec le réseautage qui nous manque. 

Voici le top 10 des trucs insupportables avec le networking ...

... qu'on a hâte de retrouver après le covid !   

 

#10 Le commercial

À l’aise comme un poisson dans l’eau, le commercial se balade dans les salons comme dans … son salon. Et oui, il y est totalement dans son élément ! Il donnera tout pour te vendre son produit ou sa solution, quoiqu’il en coûte. Même s’il est lourd. Même si tu n’as rien demandé. Même si tu n’as rien à voir avec ce qu’il propose. Toujours avec le sourire, bien sûr (et des goodies).

CQFD : on peut dire que le commercial a un côté old-school … presque touchant de sincérité ! Bon, pour le tact, on repassera.

#9 La bernique

Tu sais, c’est ce coquillage en forme de chapeau qui reste collé sur les rochers, par tous les temps et par toutes les houles. La bernique, tu la connais bien. Si, si. C’est cette personne (au demeurant très gentille) qui te tient la jambe pendant des heures mais qui ne sert pas à grand-chose. Le problème, c’est que la bernique aura dissuadé tous les gens intéressants de venir te parler. Oups. Rassure-toi, à la fin de la journée, tu sauras tout sur l’intelligence des bouledogues américains (et des carlins ibériques, aussi, même s’ils sont moins connus).

CQFD : Sache qu’on a tous été la bernique de quelqu’un. À méditer.

#8 Le coup dans le nez

Bar privatisé, prix spéciaux pour les invités, badges d’identité fièrement affichés : le networking à la cool a tout pour faire rêver. Que nenni ! Désolé, mais l’alcool n’est définitivement pas l’allié du (bon) boulot. Aller boire un verre avec ses collègues, passe encore. Mais aller faire du business avec un coup dans le nez : on te conseille d’oublier. Selon une étude très sérieuse, il y a 99,9999% de chances que tu aies oublié le nom de ce super-génial-contact avec qui tu as discuté hier soir (sa carte de visite s’est étrangement volatilisée).

CQFD : Au mieux, tu auras passé une bonne soirée (on l’espère pour toi). Au pire, tu auras ruiné ta crédibilité professionnelle en remportant un concours de shots. 

Quand tu as trop bu pendant une soirée networking : 10 trucs insupportables avec le networking et le réseautage en entreprise

#7 L’incernable

C’est 007 en mission. Personne n’a jamais réussi à le cerner. Cette poignée de main est-elle amicale ou stratégique ? Ces compliments sont-ils sincères ou calculés ? Curiosité sympathique ou espionnage industriel ? Impossible de répondre à ces questions. L’incernable est, par définition, incernable. Et on ne sait jamais jusqu’où il peut aller.

 

CQFD : Tu as le choix : soit tu gardes tes distances … soit tu rentres dans la danse. Être l’allié de 007, ça peut aussi avoir du bon.  



#6 Le revenant / Le camarade de lycée

 

« Mais quoiiiiii ? Tu ne te souviens pas de moi ? Terminale B, lycée Rodin ! »

Euh… Ah oui, peut-être. Tu as un vague souvenir de cette personne un peu envahissante qui t’a reconnu(e) à 1 km à la ronde. « Non, tu travailles chez ZABRI ? Incroyable ! Je viens de leur envoyer mon CV ! ». Oh, ben ça alors. Drôle de coïncidence.

CQFD : C’est cette même personne qui s’asseyait à côté de toi, comme par hasard, pour les contrôles d’anglais. 

#5 La mauvaise haleine post-déjeuner

 

Que serait un événement de networking sans une bonne pause déjeuner ? C’est le moment convivial par excellence, celui où se mêlent librement velléités professionnelles et anecdotes intimes. Et c’est aussi le moment que choisissent certain(e)s pour s’offrir un sandwich thon / pesto maison supplément ail confit. Un mets raffiné et (trop) parfumé dont tu profiteras tout l’après-midi pendant qu’il/elle te racontera les tenants et les aboutissants de son nouveau projet.

CQFD : Pas la peine de leur demander ce qu’ils ont mangé ce midi. Il va falloir trouver autre chose pour briser la glace en début de conversation (ou pour partir en courant).

10 trucs insupportables avec le networking et le reseautage en entreprise

#4 Le networking-cigarette

ALERTE SCOOP : UNE VIE SOUTERRAINE EXISTE DANS LES ENTREPRISES. Et elle a lieu tout près de toi, pas plus loin que … sur le trottoir, devant l’entrée de ta boîte. La vie parallèle des fumeurs est remplie de rencontres fortuites et d’opportunités inattendues. Bizarrement, tu n’as pas très envie d’aller te peler dehors avec ton gobelet de café. Décidément, la concurrence en entreprise revêt des formes surprenantes.

CQFD : Mince, tu risques de louper le poste du siècle. C’est ta collègue à l’haleine de fumeuse / mangeuse de sandwich pesto-thon qui a sauté dessus : la personne d’en face ne sentait pas son haleine, puisqu’elle avait la même.

#3 Les bons élèves

Premier de la classe un jour, premier de la classe toujours. Les bons élèves sont aussi dans les salons et autres événements de networking. Et ils sont facilement reconnaissables : ils ont toujours leur petit stock de cartes de visite sur eux (bien rangées dans une boîte en plastique et entourés d’un petit élastique, bien sûr). Ils savent toujours à qui aller parler (et dans quel ordre). Ils ont toujours le sourire (et le petit mot gentil). Conclusion, ils ont un potentiel « énervance » particulièrement élevé.

CQFD : mention spéciale à ceux qui ont même le petit portefolio-en-cuir-range-cartes-de-visite. Ils arrivent toujours à retrouver le numéro de leur contact, quelles que soient les circonstances et les conditions météorologiques. Là, on flirte avec la perfection divine.  

#2 Les mecs (très) relous

La lourdeur masculine sévit toujours dans le milieu professionnel, et les événements de networking ne font pas exception. Tu le sais si tu es une femme et que cet homme a davantage flashé sur tes yeux que sur ton propos. Bizarrement, cet énergumène peu délicat manque aussi de jugeote : il ne semble pas bien comprendre que tu as envie de parler boulot.  

CQFD : Les #metoo et autres #balancetonporc n’ont pas encore tout changé, malheureusement. Vite, next !

#1 Le networking en ligne

Tu pensais être débarrassé(e) des situations gênantes et autres specimens malaisants du networking ? Erreur ! Le fléau s’est simplement déplacé. Dans notre monde covidé, tu auras même le plaisir de découvrir les ratés (voire les dérives) du networking en ligne : les contenus à côté de la plaque sur Linkedin (coucou je raconte mon super repas), les arnaques, les profils sur-pimpés, les haters,… et la liste est longue.

CQFD : on se donne rendez-vous pour un top 100 des choses les plus insupportables sur le networking en ligne ? 

A LIRE : 10 trucs insupportables chez les millennials en entreprise 

A LIRE : 10 trucs insupportables chez les seniors en entreprise 

A LIRE : 10 trucs insupportables avec les gens en télétravail

A LIRE : 10 raisons d'aller boire un verre avec ses collègues 

 

@Wan2bee / @Images : Shutterstock / Wan2bee

Vie insupportable en entreprise
| 27 octobre 2020| By Wan2bee

    Laisse un commentaire