header_blog_wan2bee_v4

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

14 conseils aux jeunes en recherche d'emploi

conseil-linkedin-reseau-metier-jeunes-en-recherche-demploi

 

mamie-rh-article-2 (2)Bonjour mon enfant,

 

Aujourd’hui, ta Mamie RH préférée va t’aider à mettre toutes les chances de ton côté pour trouver un emploi. 

 

Découvre les meilleurs conseils déposés par des internautes bienveillants sur la page LinkedIn de Wan2Bee (des expert.e.s, mais pas que) 💬

Voici 14 conseils destinés aux jeunes en recherche d’emploi !

 

 

 #1 Créer un profil Linkedin attractif

✏️ Certes, ta Mamie RH n’est pas née avec un smartphone dans les mains, mais elle a vite appris à s’en servir ! Linkedin est comme une vitrine qui te met en valeur :

👉 en complétant la rubrique "A propos" en expliquant les domaines d'intérêt, convictions et actions principales

👉 en intégrant des photos ou médias pour rendre tangible vos actions

👉 en demandant des recommandations en ligne à votre réseau

Heureusement que Sandrine Delage était là pour nous le rappeler, n’est-ce pas ?

 

#2 Oser demander conseil

📣 « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » : c’est ce que disait notre bon vieux Socrate (un jeunot à peine plus âgé que ta Mamie RH préférée). Et oui, mon enfant : que ce soit pour faire relire sa lettre de motivation par son ancien professeur ou pour demander l’aide de son ex-collègue pour répondre à une offre d’emploi, le fait de se tourner vers les autres permet toujours d’engager la conversation … et d’élargir ses horizons. Merci à Juliette Phuong pour cette incitation à l’échange : voilà une idée particulièrement bienvenue en cette période de distanciation sociale, disons-le !

 

#3 Solliciter et utiliser son réseau

🤝 Tu es du genre timide, mon enfant ? Alors je t’encourage à briser la glace ! Rassure-toi, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Tu ne t’en rends sûrement pas compte, mais tu es entouré.e d’âmes bienveillantes : tes amis, ta famille, tes anciens professeurs et maîtres de stages, mais aussi tes anciens collègues… Autant de personnes qui peuvent changer ton destin, comme le note justement Audrey Risser ! Pour peu que tu sois également présent.e pour changer le leur, lorsqu’ils en ont besoin ;) 

 

#4 Penser au transfert de compétences

💭 Tu te lances sur le marché du travail et tu as l’impression de manquer d’expérience ? Que nenni, mon petit ! Comme l’explique Nathalie Audebert, tu peux d’ores et déjà commencer par faire l’inventaire de tes stages, petits boulots et autres activités associatives : pour cela, il te suffit de lister les actions menées, les résultats, sans oublier les conclusions. Cela te permettra d’établir un référentiel complet pour monter une candidature qui envoie du pâté, comme dirait mon voisin charcutier.

 

Conseil #5 - Croire en soi

💪 Je te l’accorde, mon enfant : il est parfois difficile d’avoir confiance en sa valeur ajoutée en ces temps difficiles. Pourtant, comme le rappellent Catherine Helias Musy et Jean-Noel Chaintreuil, il est essentiel que tu croies en ce « petit plus » que tu pourras apporter à l’entreprise ciblée. Pour cela, il te faut absolument mettre en valeur tes points forts … et non chercher à compenser tes points faibles ! Je citerai d’ailleurs les mots de Nathalie Audebert : « La richesse d’un candidat sénior est son vécu, la richesse du candidat junior est son enthousiasme, son envie de construire l’avenir ». Voilà de quoi regonfler ton estime de toi, mon enfant !

 

#6 Faire preuve de curiosité

📚 La curiosité, mon petit, est gage d’ouverture d’esprit, de soif de connaissance et de proactivité ! Alors pour optimiser tes chances de trouver un travail, fais comme Nathalie Audebert : mets en place une veille informative sur le secteur que tu convoites. Cela te permettra d’anticiper les besoins de tes futurs recruteurs et de leur montrer ta capacité à être proactif. C’est vrai, après tout : quoi de mieux pour les convaincre de ta légitimité ? 

#7 Ouvrir le champ des possibles

💡 N’aie pas peur de regarder plus loin que le bout de ton nez : c’est l’autre brillant conseil de Nathalie Audebert. En clair, ce n’est pas parce que tu as fait des études d’aéronautique que tu ne dois chercher que dans ce secteur. Et oui, d’autres entreprises pourraient bien apprécier tes compétences … et tes connaissances ! Cela contribuera aussi à construire ton identité professionnelle : de nos jours, mon enfant, rien n’est figé !

#8 Faire attention aux mots-clés dans son CV

📝 Savais-tu que ton CV pouvait être automatiquement mis au rebut simplement parce qu’il ne contenait pas les bons mots-clés ? C’est ce que nous explique Bérangère Boimare. Voilà de quoi faire frémir ta Mamie RH ! Alors pour passer la terrible épreuve du robot-trieur, pense à repérer les mots-clés de l’offre d’emploi et à les réutiliser dans ton CV en les étayant avec des actions menées lors de tes expériences. Du concret, les recruteurs veulent du concret !

 

#9 Passer des certifications

✔️ Rassurer le recruteur : tel est l’objectif principal des certifications officielles, mon enfant. Pour Aymeric Bourgeois, c’est une excellente façon de prouver sa motivation à toute épreuve pour être recruté.e. Alors même si une certification Linkedin ne fera pas forcément de toi un.e expert.e absolu.e en la matière, tu pourras au moins te targuer du fait d’avoir voulu mesurer tes compétences à un test officiel. Et toc !

 

#10 Détailler ses hobbies

❤️ Ski de slalom, scrapbooking, lecture au coin du feu, voltige équestre,… Quel que soit ton hobby favori, tu as le droit d’en parler, mon petit ! À condition que ta liste ne soit pas longue comme celle des anniversaires de ta Mamie RH préférée. Pour qu’un passe-temps vaille la peine d’être cité, il faut que tu le détailles : cela permettra peut-être de créer des connexions avec les recruteurs, comme le note Jean-Noel Chantreuil. Cela t’évitera sûrement la cassante question : « Vous aimez courir. Mais après quoi courez-vous, au juste ? ».

#11 Relire son CV

👀 « Création de contenue » ou autres « Mies en palce d’uen stratégie » : autant de signes de négligence qui ne te rendront pas service, mon enfant. Tu l’auras compris : relire (ou faire relire) son CV afin d’en éliminer toute faute d’orthographe ou de frappe (excuse moyennement acceptée) est une étape essentielle pour conserver ta crédibilité, et c’est ce que nous rappelle justement Gaëlle Lévy. Il est vrai que ta Mamie RH en voit encore des vertes et des pas mûres.

  

#12 Créer un CV vidéo

📹 Dans la jungle des CV, il faut savoir se différencier, mon petit. Alors pourquoi ne pas opter pour le CV vidéo, comme le suggère Florian Marhic ? Voilà une bonne façon de sortir du lot. Bon, encore faut-il réussir le pari en produisant une vidéo qualitative et percutante. Sinon, à toi de trouver un autre format unique pour ton CV : un ballon de foot ? Un journal ? Une petite annonce ? Pour être sûr.e de viser juste, prends soin de rester cohérent.e avec les codes du secteur que tu vises.

 

#13 Ne pas hésiter à relancer les recruteurs

🗣️ Cela fait déjà deux semaines que tu as passé ton entretien et tu n’as toujours pas reçu de nouvelles ? Alors fais comme Laetitia Salvi et n’hésite pas à relancer tes recruteurs. Qui sait, ils ont peut-être le nez dans des dossiers qui leur font oublier le temps qui passe. Ou alors ils hésitent entre plusieurs candidats. Dans ce cas, ta prise d’initiative pourrait bien faire la différence en ta faveur ! Alors hop, on adopte ce réflexe au plus vite (en gardant tact et politesse, bien évidemment, mon petit) : relancer ne signifie pas être lourd.e !

 

#14 Monter sa boîte

🛸 Quand on ne trouve pas chaussure à son pied, mon petit, autant créer son propre soulier. Tu es convaincu.e de pouvoir apporter ta plus-value à un secteur ? De pouvoir apporter une réponse à un besoin spécifique ? De proposer un service ou un produit innovant qui pourrait changer le cours du monde et faire oublie à tous la crise sanitaire et économique actuelle ? Bon, sans aller aussi loin, il peut être tout à fait judicieux de monter ta boîte, comme le préconise Alexandre Marotel. Avant de te lancer, n’oublie pas de mener l’enquête pour être certain.e de viser juste !

 

A LIRE : 10 erreurs à ne pas faire quand tu cherches un emploi pendant le Covid19

A LIRE : 10 conseils pour bien réussir son premier jour au travail

A LIRE : 10 conseils pour être un bon freelance

A LIRE : Comment repérer les offres faites pour toi ?

 

@Wan2bee / @Images : Shutterstock / Wan2bee

Mamie RH
| 23 décembre 2020| By Wan2bee

    Laisse un commentaire