Wan2bee - blog de conseils et actus sur l'emploi

    DERNIERS ARTICLES

    Retour à l'accueil

    Ces phrases à ne pas dire en entretien d’embauche #2

    ces phrases a ne pas dire en entretien embauiche partie 2 - candidat - recruteur - emploi

     

     

    mamie-rh-article-1

    Bonjour mon enfant, c'est Mamie RH !

    Comment vas-tu depuis la dernière fois ?

    Alors comme ça on dit encore quelques bêtises lors de ses entretiens d’embauches malgré mon 1er article sur le sujet ?

     

    Bon, puisque c’est toi, je vais te donner 10 autres phrases et quelques conseils pour être sûre que la prochaine fois tu seras embauché(e) et que tu trouveras entreprise à ton pied.

    Quelles sont les phrases à ne surtout pas dire en entretien d'embauche ? #2

    Pour ceux qui ont loupé la première partie, c'est par ici : Ces phrases à ne pas dire en entretien d'embauche #1

     

      Combien de temps durera l’entretien ?

    Pourquoi ? Tu vas louper ton cours de water-polo ?

    Mais enfin mon enfant, il y a des priorités dans la vie ! Parce qu’aux dernières nouvelles, si tu ne travailles pas, tu ne pourras pas te le payer ton cours !

    Plus sérieusement, la durée standard d’un entretien tourne autour d’une heure. Poser cette question peut être interprété par le recruteur comme une forme de condescendance et un manque de motivation pour travailler dans son entreprise.

     

    CQFD : prévoie de larges créneaux horaires la journée de ton entretien d’embauche pour éviter toutes déconvenues.

     

      Je travaille trop

    Être travailleur c’est très bien mon petit, néanmoins beaucoup ont tendance à oublier que « trop » est à consonance négative et un recruteur n’a aucun intérêt à recruter quelqu’un dans son entreprise, se mettant en danger pour son travail ou qui n’arrive pas à prendre du recul dessus.

    Mais on ne t’en veut pas mon petit car on t’a appris depuis tout(e) petit(e) que plus tu travailleras plus tu auras de valeur. Ce qui est faux.

     

    CQFD : petit conseil de Mamie : sois simple et dis au recruteur lors de l’entretien d’embauche que tu adores ton travail et que tu as une vie personnelle épanouie. Cela suffira largement.

     

    ces phrases a ne pas dire en entretien embauiche partie 2 - argentine alpagas - vacances - repos

      Je pars trois semaines en Argentine voir des Alpagas

    Je te connais mon enfant, et je sais que tu ne penses pas à mal en disant que tu ne seras pas disponible en mai, car tu pars trois semaines en Argentine avec tes amis ; répondre à des questions existentielles profondes et faire de belles photos qui illumineront ton compte Instagram.

    Seulement, ce n’est pas le moment. Ne donne jamais tes indisponibilités lors de ton entretien d’embauche, seulement après la première proposition de l’entreprise. Tu pourrais donner l’impression de quelqu’un de léger pour qui les vacances sont primordiales avant même d’avoir le poste.

    La majorité des recruteurs (56%) reçoivent 4 à 6 candidats en entretien pour un poste. Prends conscience que tu perdras de nombreux points bêtement en parlant de tes envies de départ en pensant vouloir bien faire.

     

    CQFD : autre petit conseil de ta Mamie de substitution préférée, quand tu parleras de tes vacances, tourne la phrase en question pour ne pas braquer le recruteur et lui donner l’impression de lui imposer quelque chose.

     

      En quoi consiste l’activité de votre entreprise ?

    Le ou la candidat(e) qui pose cette question doit être venu à l’entretien d’embauche en sarouel pour se moquer à ce point de son avenir professionnel.

    Tu as le droit ne pas comprendre certaines missions ou des mécanismes de l’entreprise pour laquelle tu postules.

    Tu as le droit de poser des questions sur des sujets flous et ce sera même très bien perçu par le recruteur.

    En revanche, tu n’as pas le droit d’arriver les mains dans les poches en ne te donnant aucune chance d’être recruté(e) par une entreprise.

     

    CQFD : mets des sarouels. Mais que chez toi.

     

      Je ne sais pas

    52 % des recruteurs considèrent nos compétences comportementales au travail comme des critères déterminants. Du coup, si tu es hésitant(e) et peu sûr(e) de toi pendant ton entretien d’embauche, tu ne travailleras très certainement pas dans cette entreprise. On ne te demande pas de ne pas être stressé(e) et de faire disparaître du jour au lendemain ta timidité, simplement d’avoir réfléchi à tes envies concernant ton projet professionnel.

     

    CQFD : plus on sait, plus on sait que l’on ne sait rien ; moins on sait et plus on croit savoir.

     

    INTERNE_INSTINCT

      Moi ? Je fonctionne à l’instinct

    Eh bien mon petit Rahan ! Tu vas te calmer, on n’est plus dans la forêt. Ou alors tu deviens garde forestier ! Et là encore tu auras un entretien d’embauche où tu devras éviter de dire pleins de bêtises et faire bonne impression envers l’entreprise. Donc continue de lire cet article et suis les conseils de ta mamie préférée. Forêt ou pas !

    Bien que l’instinct business soit de plus en plus à la mode, cela n’aura pas du tout cet effet et tu n’obtiendras jamais le poste. Car même si les recruteurs cherchent avant tout une personnalité (80%) et le dynamisme (48%), marcher à l’instinct n’est pas exactement la même chose et tu as de fortes chances de passer pour un électron libre difficilement gérable pour qui la méthodologie et la rigueur sont secondaires.

     

    CQFD : ne dévoile pas toutes tes cartes lors de l’entretien d’embauche.

     

      Quel est le salaire exact ? Combien vous payez ?

    C’est indélicat et ça m’étonne de toi si tu as dit cette phrase sachant que pour les jeunes dynamiques comme toi le sens de leur mission est plus important que leur salaire.

    Ne t’aventure pas dans la provocation et attend un peu avant de parler d’argent même si tu penses avoir le meilleur CV du monde. Tu risques de passer pour quelqu’un de prétentieux(se).

     

    CQFD : si tu veux négocier ton salaire lors de l’entretien d’embauche, voici quelques conseils je t’ai laissé sur un autre article. Si elle n’est pas gentille ta mamie de substitution préférée !

     

      Je vais essayer de...

    Cette phrase est assez semblable à la phrase « je ne sais pas ».Il faut toujours répondre à l’affirmative quand tu es face à un recruteur. Ne doute jamais des compétences qui sont sur ton CV car aux yeux du recruteur elles te représentent et te définissent.

     

    CQFD : quelqu’un qui assume ses compétences mais aussi ses axes d’amélioration aura bien plus de chance d’être recruté rapidement en entreprise.

     

    VISUEL

     

      Je ne souhaite pas répondre à cette question

    ces phrases a ne pas dire en entretien embauiche partie 2 - czndidat - secret- agent - matrixTu n’es pas un agent de la CIA. Je comprends bien que certaines questions puissent te sembler intrusives et qu’elles n’ont pas du tout leur place en entretien d’embauche. Néanmoins, c’est à ce moment-là que tu dois faire comme ton chat ou ceux de tes ami(e)s (si tu n’en as pas) et retomber sur tes pattes. Comment faire me diras-tu ?

    Calme-toi, ta mamie est là pour toi.

    Sers-toi de ces questions invasives pour rassurer le recruteur sur ta motivation et sa future implication dans le poste en mettant en avant par exemple, ta parfaite connaissance de l’entreprise qui est un vrai critère de sélection chez les recruteurs (37%). En te sortant du piège, tu auras montré ce que tu voulais au recruteur.

     

    CQFD : conseil de grand-mère : si la question est vraiment trop personnelle, tu peux interroger le recruteur sur son rapport avec le poste.

     

      Donnez-moi une bonne raison de travailler avec vous ?

    Pour qui te prends-tu mon enfant ? Une entreprise cherche certes la perle rare mais elle a le choix. C’est bien d’avoir confiance en soit et d’être intrépide mais pas trop non plus. Personne n’a envie de travailler avec quelqu’un qui se croit au-dessus de tous (en tout cas c’est ce que cette phrase laisse paraître).

     

    CQFD : la bonne raison de travailler avec une entreprise ? Que le travail t’intéresse et que l’entreprise soit en adéquation avec tes valeurs. Si en plus tu as le feeling avec le recruteur lors de l’entretien d’embauche, fonce !

     

    Et ici tu trouveras tous les autres conseils pour réussir ton entretien d'embauche :

     

     A LIRE : 10 conseils pour réussir son entretien d'embauche

     

    A moins que tu veuilles au contraire le rater ?

     

    A LIRE : 10 règles d'or pour rater son entretien d'embauche

     

    @Wan2bee / @Images : Shutterstock & Wan2bee

    Conseils
    | 08 novembre 2019| By Mamie RH

    Laisse un commentaire