Blog_header_newdesign

ARTICLES LES PLUS LUS

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

Les 10 raisons qu’il est temps de changer de travail

10 RAISONS DE QUITTER SON TRAVAIL - ENTREPRISE - EMPLOYE - DEMISSION - BORE-OUT - BURN-OUT - COLLEGUE - FATIGUE - CHANGER DE VIE - EMPLOI - METIER - WAN2BEE - BLOG.WAN2BEE.COM

 

Le travail c’est un peu comme l’amour, comme un couple.

 

Si au début tout est rose et merveilleux, l’enthousiasme du début est très vite rattrapé par la réalité. Petit à petit, les défauts des collègues et les désagréments liés à notre poste apparaissent.

 

Et surtout, la routine.


Ce qui était source d’excitation et de challenge à ses débuts s’est transformé en quelque chose de pénible et rébarbatif.


Bien sûr que le doute est là.

 

Ce travail, vous l’aimez, ces collègues, vous y êtes attachés. Il est extrêmement difficile de quitter sa zone de confort, néanmoins voici dix raisons de vous dire qu’il est temps pour vous de quitter le navire.

 


#10 – Le transport

Bien sûr, ce n’est pas prioritaire et ce n’est pas un problème pour tout le monde.

Cependant, faire le même trajet matin et soir a quelque chose parfois de démoralisant : les mêmes bouchons pour certains, les mêmes galères de trains et de métros pour d’autres. (Nous n’avons volontairement pas pris en compte les gens prenant le tramway, ces personnes étant une espèce à part, peut-être même, non-humaine.)
Si ce trajet vous semble de plus en plus long alors qu’il reste le même, c’est que vous voudriez être plus près de votre lieu de travail, ou tout simplement ailleurs.

CQFD : Vous n’avez pas à déménager.


#9 – Les gens qui démissionnent avant vous

Vous les regardez avec envie, ces gens, qui ont eu le courage de faire le grand saut.

Vu de l’extérieur, cela paraît si facile. Pourtant vous le savez, plus que quiconque, à quel point il faut faire preuve de force et de détermination.
Comment ont-ils fait ces chanceux ?

Chez nous, on a pris l’habitude de voir le verre à moitié plein.
Ce qu’on veut dire par là, c’est que rien ne sert de comparer. Vous trouverez toujours l’herbe plus verte chez le voisin d’à côté. Et si, au lieu de jalouser, vous vous inspiriez de ces personnes ? Après tout, vous en êtes tout autant capable qu’elles.

CQFD : Partez avec le prochain, le pot de départ est meilleur à plusieurs.


#8- Le salaire

Ce point est à double tranchant.

On ne part pas forcément pour avoir un salaire plus élevé. Peut-être allez-vous tenter une reconversion, peut-être êtes-vous en fin de carrière ?
Bien évidemment, le salaire a un impact de taille dans la décision que vous allez prendre. Même si l’argent ne fait pas le bonheur, il est fondamental dans votre choix. Jusqu'où êtes-vous prêts à perdre pour vous épanouir ? Si l’on enlève 200€ à 300€ sur le salaire alors le choix doit être mûrement réfléchi mais pas réfuté. A contrario, combien pensez-vous valoir sur le marché du travail ? A combien pensez-vous être augmenté ?

CQFD : De toute façon, les impôts augmentent chaque année alors à quoi bon ?

 

10 RAISONS DE QUITTER SON TRAVAIL - ENTREPRISE - EMPLOYE - DEMISSION - BORE-OUT - BURN-OUT - COLLEGUE - FATIGUE - CHANGER DE VIE - EMPLOI - METIER - WAN2BEE - BLOG.WAN2BEE.COM - worker - femme - bureau

#7 – Les weekends vacances et jours fériés

Il n’est pas sain d’attendre de manière démesurée les jours off.

Cela veut dire que vous ne profitez pas assez de vos jours en semaine. 2 jours agréables sur 7 ? C’est trop peu de moments pour profiter et on a définitivement qu’une seule vie.
Comment faire pour rendre ces journées plus apaisantes ? Des petits objectifs quotidiens pourraient les pimenter, comme refaire son CV par exemple 😉

 

CQFD : Depalmas devrait ressortir un album.

 

Une seule vie - Depalmas

 

#6 – La motivation

Vous traînez des pieds et cela se voit et se sent dans votre productivité.

L’humeur est plus lourde, vous êtes plus susceptible, les soupirs sont plus fréquents et sonores. Personne n’a envie de travailler avec quelqu’un de démotivé.
Mot que vous pensiez à la mode, le « bore-out » prend alors tout son sens. Le temps s’allonge et vous pensez au trajet d’un retour toujours plus long.

CQFD : 42.


#5 – Le physique

Bah oui, cela peut paraître étonnant mais c’est en corrélation.

Ne pas valoriser son travail c’est ne pas se valoriser soi-même. Le travail étant dans toutes les civilisations et surtout la nôtre, vecteur principal d'identification d’un individu. On a donc l’impression d’être moins estimé, moins beau.
On perd in fine la motivation de s’entretenir et s’occuper de soi.
Commencer petit et faire quelques pompes tous les matins pourraient être un facteur déclencheur de détermination et du fameux changement de poste. 😊

CQFD : Un an avant les J.O !


#4 – La somatisation

Le corps et la tête sont liés.

Si la tête ne va pas, le corps réagira et vous lancera un signal d’alerte. Vous allez au travail à reculons ? Vous avez une boule au ventre et êtes en permanence fatigué ? Il y a de grandes chances que tout cela soit de mèche.
Avez-vous remarqué que lorsqu’on se lance dans une nouvelle activité, un nouveau challenge, nous retrouvons une nouvelle dynamique et un regain d’énergie ? Il est normal de vouloir grandir, l’épanouissement et la stagnation ne sont clairement pas compatibles.

CQFD : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Malade_imaginaire

 

10 RAISONS DE QUITTER SON TRAVAIL - ENTREPRISE - EMPLOYE - DEMISSION - BORE-OUT - BURN-OUT - COLLEGUE - FATIGUE - CHANGER DE VIE - EMPLOI - METIER - WAN2BEE - BLOG.WAN2BEE.COM - amitie - équipe - dépression - homme - femme - bureau - office - sourire

#3 – Les collègues

S’éloigner d’un(e) ami(e), vivre une rupture amoureuse, quitter ses collègues de bureau, cela se ressemble beaucoup.

Presque comme une petite mort dont le deuil dure un temps. Bien sûr, vous reverrez ces personnes mais cela ne sera plus jamais comme avant, vous ne partagerez plus le même quotidien et une page du livre se tourne.
Vous rêvez de rencontres, de nouvelles têtes? Le simple fait que cela vous perturbe autant devrait vous mettre la puce à l’oreille.


CQFD : On espère que votre vie n’est pas écrite par Marc Lévy.


#2 – Le challenge

La vie est fait de cycle.

Avec le temps et l’expérience, tout le monde s’en rend plus ou moins compte. Nous évoluons en permanence. La mutation actuelle du monde du travail nous permet de changer plus fréquemment et facilement d’entreprise. Il y a encore quelques temps nous travaillions dans trois ou quatre entreprises durant notre vie. Nous y restons dorénavant quelques années, la génération Y se lassant de plus en plus vite.

CQFD : Un nouveau job et une inscription au semi-marathon.


#1 – La quête de sens : sa place

A quoi sert tout ça ?

Votre travail ? Votre place dans l’entreprise ? Votre objectif ? Quel est le but ?

Il faut plus qu’un point dans un Top 10 pour y répondre. Propre à chacun, nous pourrions la résumer en une phrase. Le sens, c’est avant tout être en accord avec ses choix et ses envies. Suivre sa ligne directrice aussi fluctuante soit-elle et savoir autant saisir les opportunités que de se les créer.
Même si l’époque est morose et peu propice au risque, il ne faut jamais avoir peur de se lancer dans une nouvelle aventure, car la prise de risque vous donnera une volonté que vous ne soupçonniez pas et votre réussite elle, sera d’autant plus grande.


CQFD : 9 français sur 10 ont envie de changer de vie ou l’ont déjà fait (nouvelleviepro.fr).

 

Alors, à quand votre tour ?

 

A vos candidatures, aventurier(Ière).  😉

 

A LIRE AUSSI : Top 10 des collègues insupportables 

 

@wan2bee // @Images : Shutterstock & Wan2bee

Conseils
| 10 avril 2019| By Wan2bee

Laisse un commentaire

    CONSEIL DU JOUR

    NEWSLETTER