header_blog_wan2bee_v4

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

Comment ne plus jamais travailler devant un ordinateur ?

10 métiers pour ne plus jamais travailler devant un ordinateur

 

Ton ordinateur te sort par les trous de nez, surtout depuis que tu n’as plus droit aux pauses-café collectives et aux after-works festifs ?
Bonne nouvelle : il existe aussi des métiers SANS ordinateur 🔥💻

Voici la liste des 10 métiers pour ne plus jamais travailler devant un ordinateur !

 

 

Métier #1 - Toiletteur / Toiletteuse

Quand tu étais petit.e, tu hésitais entre devenir coiffeur.se ou vétérinaire ? Pas de doute : tu es fait.e pour le métier de toiletteur.se. Contrairement aux idées reçues, cela demande un véritable savoir-faire basé : épilation à la main pour les cockers, brushing délicat pour les gros chiens à poils longs, limage des griffes dans les règles de l’art… Rien n’est laissé au hasard ! 

CQFD : sache qu’en tant que toiletteur.se, il te faudra aussi souvent t’occuper des maître.sses. L’un ne va jamais sans l’autre.

Métier #2 - Bûcheron / Bucheronne 

Voilà un métier de campagne qui t’emmènera loin, trèèèès loin de l’imprimante et de la photocopieuse. Mais au-delà des clichés de la chemise à carreaux en flanelle et de la cabane au Canada, en quoi cela consiste-t-il réellement ? Le.la bûcheron.ne a simplement pour mission d’entretenir les forêts, de l’abattage jusqu’au rangement du bois. Et oui, car on se sert encore beaucoup (trop ?) de ce noble matériau, notamment pour le chauffage, l’industrie, ou encore les constructions.

CQFD : l’avantage, c’est que tu pourras déverser ton aversion pour l’ordinateur sur des troncs d’arbre. C’est ce que l’on peut appeler une reconversion saine et utile. 

Métier #3 - Pâtissier / Pâtissière 

Passer sa journée dans les effluves de fleur d’oranger et de meringues dorées : bien évidemment, ça fait plus rêver que d’avoir le nez collé à son écran de PC. La pâtisserie est partout aujourd’hui, tant dans l’artisanat et à la télévision que dans l’industrie. Mais attention, pâtisser de jolis macarons pour le plaisir, ce n’est pas la même chose que d’en faire son métier : mieux vaut être lève-tôt et travailleur.euse.

CQFD : Être pâtissier, ce n’est pas de la tarte. Mais c’est une belle façon de faire rayonner l’art de vivre à la française !

10 métiers pour ne plus travailler devant un ordinateur - patisiere

Métier #4 - ATSEM

Tu voudrais divorcer de ton ordinateur et donner du sens à ta vie professionnelle ? C’est exactement ce que le métier d’ATSEM te permettra de faire en évoluant auprès d’enfants en bas âge. Au sein d’une école maternelle, tu deviendras le bras droit de l’enseignant.e. Tu apporteras une aide à la fois pédagogique et technique. Bref, tu seras un interlocuteur essentiel à travers toutes les étapes de la journée.

CQFD : mieux vaut connaître quelques comptines pour apaiser l’atmosphère quand le besoin s’en fait ressentir !

 

Métier #5 - Ostréiculteur / Ostréicultrice

L’huître est un sujet clivant : on la vénère … ou on la hait. Alors si tu aimes la mer, le grand air et que le simple mot « Excel » te fait suffoquer, pourquoi ne pas devenir osétriculteur.rice ? Il te faudra acquérir des connaissances solides sur ce coquillage, sur ses méthodes de reproduction et sur son environnement. Derrière une huître goûteuse se cache toujours un.e professionnel.le assidu.e !

CQFD : entre les épidémies et le réchauffement climatique, tu devras prendre soin de ton élevage pour éviter qu’il ne prenne l’eau ! Tu l’auras compris : il s’agit d’un métier-passion.

Métier #6 - Médecin humanitaire 

Certes, on ne devient pas médecin humanitaire en un claquement de doigts. Mais si tu es déjà diplômé.e et que tu regrettes d’avoir autant de papiers à gérer et de démarches administratives à effectuer, alors tu peux te lancer. Les missions attribuées dépendent fortement du contexte en place : soin des populations, mise en place des programmes de prévention, formation des équipes médicales locales,… Une chose est sûre, tu seras réellement utile.

CQFD : sorry, mais les médecins humanitaires sont hors de portée de la blague second degré. 

Métier #7 - Vendeur / Vendeuse

Tu préfères être au contact des clients qu’au contact de ton clavier ? Alors postule en tant que vendeur.se. Grande distribution, électroménager, mode, sport : la vente te permettra d’évoluer dans des secteurs variés. Entre le conseil aux clients, l’encaissement et l’approvisionnement, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer ! Ce métier est accessible sans diplôme, mais une formation te permettra d’évoluer plus rapidement vers des postes d’encadrement.

CQFD : dans la vente, il faut savoir rester patient, disponible… et toujours avec le sourire, s’il te plaît !

Métier #8 - Couvreur / Couvreuse

Quoi de plus essentiel que d’avoir un toit solide et étanche au-dessus de sa tête ? Ce que l’on veut dire, c’est que le métier de couvreur n’est pas près de disparaître ! De la réparation d’une toiture de maison à la restauration du toit de Notre-Dame sans oublier l’isolation thermique, tu pourras te spécialiser dans l’activité qui te passionne.

CQFD : c’est bien connu, le couvreur n’aime pas le full open-space. Il préfère quand il y a un toit.

Métier #9 - Esthéticien / Esthéticienne

Quoi de plus épanouissant que de prendre soin des gens ? En tant qu’esthéticien.ne, tu seras amené.e à effectuer des prestations diverses : manucure, épilation, maquillage, soins, massages et modelages en tous genres. Les client.e.s viennent chercher ton expertise, mais aussi ta délicatesse. Et oui, n’oublie pas qu’ils.elles sont aussi là pour s’occuper d’eux.

CQFD : le principal défi de l’esthéticien.ne ? Faire passer un bon moment à ses clients, même lors d’une épilation du maillot (ou du torse, messieurs). Heureusement que la cire est parfumée à la rose musquée.

Métier #10 - Restaurateur / Restauratrice d’œuvre d’art

Remettre en état une œuvre d’art altérée par le temps ou la vie : waouh, quelle responsabilité ! Que ce soit en sculpture, peinture, céramique, ou encore en photographie, tu appliqueras tout ton savoir-faire pour donner une seconde jeunesse à des œuvres historiques. Un travail d’orfèvre qui fera de toi un maillon de l’histoire de l’art. Rien que ça.

CQFD : Et si tu en as assez de la restauration d’œuvre d’art, tu pourras te tourner vers le métier de chirurgien.ne esthétique. Apparemment, il existe une passerelle directe via la validation d’acquis.

Artiste - Comment ne plus travailler devant un ordinateur

A LIRE : 5G, le monde du travail en pleine révolution 

A LIRE : 10 jobs qui évoluent avec l'IA

A LIRE : 10 secteurs dans lesquels les français sont n°1 

A LIRE : Le métier d'expert comptable 

 

@Wan2bee / @Images : Shutterstock et Wan2bee

Societe & IT
| 27 novembre 2020| By Wan2bee

    Laisse un commentaire