header_blog_wan2bee_v4

DERNIERS ARTICLES

Retour Ă  l'accueil

Comment la mobilisation 1jeune1solution t'aide Ă  trouver un emploi ?

1jeune1solution - mesure - emploi - travail - jeune - recherche - formation

 

« Un jeune, une solution » : ça sonne bien, mais ça veut dire quoi, exactement ?

 

Pour toi aussi, Covid-19 rime avec crise de l’emploi ? C’est le cas des 750 000 jeunes qui ont débarqué sur le marché du travail en 2020 … et de tous les autres qui sont aujourd’hui sans activité.

 

Emploi, formation, accompagnement : voici les aides mises en place par le gouvernement dans le cadre d'#1jeune1solution đź’ˇ

 

 

EMPLOI

 

#1 Emploi Franc+

👋 C’est quoi ? Une entreprise qui embauche un jeune de moins de 26 ans résidant dans un quartier prioritaire de la ville = une aide financière de l’État.

 

👥 Pour qui ? Si tu as moins de 26 ans, que tu résides dans un QPV et que tu es demandeur.se d’emploi.

 

đź“Ť Comment ? Après ton embauche, tu n’as plus qu’à fournir un justificatif de domicile Ă  ton employeur pour qu’il demande l’aide dans les 3 mois après la signature du contrat. 

 

 

#2 Contrat d’Initiative Emploi jeunes

đź‘‹ C’est quoi ? Un mix entre contrat de travail et accompagnement personnalisĂ© pour t’apporter un coup de pouce dans ton insertion professionnelle. Le bonus ? La possibilitĂ© de faire reconnaĂ®tre officiellement tes compĂ©tences grâce (validation des niveaux de compĂ©tences). 

 

đź‘Ą Pour qui ? Si tu as moins de 26 ans (30 ans pour les travailleur.se.s handicapĂ©.e.s), que tu es sans emploi et que tu rencontres des difficultĂ©s pour trouver un emploi. 

 

đź“Ť Comment ? Une fois ton Ă©ligibilitĂ© confirmĂ©e par un conseiller du service public de l’emploi, ta candidature sera prĂ©sentĂ©e Ă  plusieurs employeurs. 

 

🕰️ Quand ? Dès maintenant. 3, 2, 1… GO !

 

#3 Emplois dans le domaine sportif 

đź‘‹ C’est quoi ? Une aide attribuĂ©e aux associations sportives pour booster l’emploi des jeunes. Concrètement, cela correspond au financement partiel de 5 000 emplois par l’ANS. Ça, c’est fair-play.

 

đź‘Ą Pour qui ? Si tu as moins de 25 ans et que tu as suivi une formation professionnelle ou un cursus d’enseignement supĂ©rieur.  

 

📍 Comment ? C’est l’association qui s’occupe de tout pour obtenir sa subvention … et t’accueillir dans son équipe !

 

🕰️ Quand ? Le début du game est prévu pour le 3e trimestre 2021.

 

#4 Service civique 

👋 C’est quoi ? Ni plus ni moins qu’une mission de service public, c’est-à-dire un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général. Indemnisation de 580 € nets par mois (en France ou à l’étranger) + expérience professionnelle à la clé !

 

👥 Pour qui ? Tu dois avoir entre 16 et 25 ans (ou 30 ans pour les travailleur.se.s handicapé.e.s) pour postuler à l’une des 100 000 missions proposées.

 

đź“Ť Comment ? Tu as plusieurs solutions :

-       Postule en ligne ici ;

-       Adresse-toi Ă  une Mission locale ou directement Ă  l’Agence du Service Civique (09 74 48 18 40 (non surtaxĂ©), du lundi au vendredi de 9h Ă  18h)

 

🕰️ Quand ? Dès maintenant et tout au long de l’année. Pas de répit pour les braves.

 

 

FORMATION

 

#1 Aide exceptionnelle pour l’apprentissage

👋 C’est quoi ? Encourager les entreprises à embaucher des apprenti.e.s et des alternant.e.s en leur attribuant une aide pouvant atteindre jusqu’à 8 000 € pour la 1ère année de contrat.

👥Pour qui ? Si tu es en apprentissage ou en alternance et que tu prépares un diplôme allant jusqu’au master (niveau 7 du RNCP).

 

📍 Comment ? C’est ton employeur qui se charge des démarches, puisque c’est lui qui reçoit l’aide financière. Toi, tu n’as plus qu’à travailler !

 

 

#2 Formations dans les métiers d’avenir

đź‘‹ C’est quoi ? 100 000 : c’est le nombre de formations qualifiantes ou prĂ©-qualifiantes supplĂ©mentaires que prĂ©voit le plan France Relance. Bien sĂ»r, elles t’orienteront vers des secteurs qui recrutent : le numĂ©rique, la transition Ă©cologique, le secteur des soins, les entreprises concernĂ©es par les relocalisations d’industries, etc. 

 

👥 Pour qui ? Pour tous les jeunes de 18 à 29 ans cherchant à se réorienter vers une filière professionnelle … même après un échec dans l’enseignement supérieur.

 

📍 Comment ? Plusieurs options s’offrent à toi :

-       Inscris-toi auprès de PĂ´le Emploi ou d’une Mission locale 

-       Consulte MonCompteFormation.

 

🕰️ Quand ? Dès le 1er janvier 2021.

 

#3 Formations dans le secteur de la santé

👋 C’est quoi ? Devenir infirmier.ère ou aide-soignant.e, ça te fait rêver ? Profites-en : 16 000 formations supplémentaires dédiées sont créées !

 

👥 Pour qui ? Les profils acceptés sont variés, tant que tu as plus de 17 ans :

-       Les titulaires du baccalaurĂ©at, d’un diplĂ´me de l’enseignement supĂ©rieur ou d’une formation professionnelle continue avec 3 ans d’activitĂ© rĂ©munĂ©rĂ©e ;

-       Les agents des services hospitaliers sous certaines conditions d’éligibilitĂ© ;

-       Les candidats ayant rĂ©ussi les Ă©preuves d’admission des Ă©tablissements proposant les formations en travail social.

 

📍 Comment ? Les inscriptions se font sur Parcoursup pour toutes les formations dispensées par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers, ou sur dossier et entretien. Selon les profils, des dispositions spécifiques peuvent être appliquées.

 

🕰️ Quand ? Dès la rentrée scolaire 2020.

 

#4 Formations dans le numĂ©rique 

👋 C’est quoi ? Le numérique, tu trouves ça chic ? Ça tombe bien, la Grande École du Numérique ouvre de nombreuses formations à ces métiers pleins d’avenir. Développeur.se web, data scientist, chef.fe de projet multimédia… que choisiras-tu ?

 

đź‘Ą Pour qui ? Tous les jeunes, surtout ceux qui sont en situation de prĂ©caritĂ© et/ou en difficultĂ© pour trouver un emploi. 

 

đź“Ť Comment ? Rendez-vous sur https://www.grandeecolenumerique.fr

 

🕰️ Quand ? Dès maintenant.

 

 

ACCOMPAGNEMENT

 

#1 Garantie Jeunes  

👋 C’est quoi ? Des ateliers, des conseils concrets, des partages d’expériences professionnelles… et un soutien financier. Bref, un accompagnement intensif et complet pour faciliter l’accès à l’emploi pour 200 000 jeunes en 2021.

 

👥 Pour qui ? Pour les jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité, autrement dit « NEET » (pas étudiants, pas embauchés, sans soutien familial et ayant envie de s’engager dans un processus intensif).

 

📍 Comment ? Il te suffit de contacter la Mission locale de ta localité.

 

🕰️ Quand ? Dès maintenant !

 

#2 Accompagnement Intensif Jeunes 

đź‘‹ C’est quoi ?Atteindre son objectif professionnel : facile Ă  dire, mais pas toujours Ă  faire. Mise en valeur de tes points forts, techniques de recherche d’emploi, comprĂ©hension des attentes des recruteurs… Avec cet accompagnement personnalisĂ© intensif collectif ou individuel, tu y parviendras ! 

 

đź‘Ą Pour qui ? Pour les demandeur.se.s d’emploi de 16 Ă  30 ans. 

 

📍 Comment ? Contactez un conseiller Pôle Emploi ici pour faire obtenir l’un des 140 000 parcours d’accompagnement proposés en 2021.

 

🕰️ Quand ? Dès maintenant et toute au long de l’année.

 

#3 Dispositif SESAME 

👋 C’est quoi ?Un parcours professionnalisant cousu-main pour intégrer les secteurs du sport et de l’animation ? On ne te fera pas la blague du « Sésame, ouvre-toi », mais on n’en est pas loin : le taux de réussite au diplôme préparé est de 70% en moyenne.

 

đź‘Ą Pour qui ? Pour tous les jeunes ayant entre 16 et 25 ans (30 ans pour les travailleur.se.s handicapĂ©s.e.s) Ă©loignĂ©.e.s de l’emploi pour diverses raisons et ayant un projet professionnel dans un mĂ©tier de l’encadrement sportif et/ou de l’animation. 

 

đź“Ť Comment ? :

-       Contacter un conseiller public de l’emploi ou un organisme de formation du secteur de la jeunesse et des sports ;

-       T’adresser directement Ă  un club sportif ou Ă  une association de quartier ;

-       Consulter le Service jeunesse et sport.

 

🕰️ Quand ? Dès que tu te sens prêt.e à te lancer. Si tu souhaites faire partie des 4 500 nouveaux entrants en 2021, fonce !

 

A LIRE : Les 10 impacts majeurs du Covid19 sur l'emploi

A LIRE : 10 jobs qui Ă©voluent avec l'IA

A LIRE : 10 secteurs dans lesquels les français sont n°1 

A LIRE : Le mĂ©tier d'expert comptable 

A LIRE: 10 emplois qui vont bientôt disparaître

 

@Wan2bee / @Images : / Unsplash & Wan2bee

Source : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/espace-jeune

Wan2bee
| 17 fĂ©vrier 2021| By Wan2bee

    Laisse un commentaire