header_blog_wan2bee_v4

DERNIERS ARTICLES

Retour à l'accueil

Et si on recrutait des seniors avec le Groupe Keolis ?

Interview de Laeticia et Tiphaine sur la politique de recrutement des séniors à Keolis

1 boîte, 1 concept est une web-série thématique sur la mise en avant de concepts atypiques développés par les entreprises.

Que ce soit pour optimiser leur marque employeur, recruter de nouvelles personnes ou tout simplement pour le bonheur de leurs employés, les entreprises testent de plus en plus de nouveaux concepts pour répondre à leurs besoins.

Zoom sur Keolis, un acteur majeur du transport public franco-québécois, qui s’engage concrètement en faveur du recrutement des seniors.

 

 

 

61,2% : c’est le taux d’emploi des seniors âgés de 50 à 64 ans en France. Un chiffre qui tend à augmenter lentement mais sûrement sous l’effet des politiques menées par les entreprises.

Rencontre avec Tiphaine David-Le Mahier et Laëtitia de chez Keolis : 

 

"Bonjour, je m’appelle Tiphaine David-Le Mahier. Je suis responsable différenciation et engagement au sein de Keolis depuis plusieurs années, maintenant.

 

Bonjour, je m’appelle Laëtitia, j’ai 49 ans, je suis conductrice-receveuse pour Keolis depuis 3 ans.

 

#1- Qu’est-ce que Keolis ?

 

Tiphaine David Le Mahier : Le groupe Keolis est le leader de la mobilité en France et aussi à l’international, puisqu’on a 68 000 collaborateurs. On a vraiment un panel de transports à disposition. C’est du train, c’est du métro, c’est du bus, c’est du transport scolaire…

 

#2 - Qu’est-ce que le projet de recrutement des seniors ?

 

Tiphaine David Le Mahier : Le recrutement des seniors s’inscrit dans une politique groupe qui est vraiment axée vers nos collaborateurs, qui s’appelle « Révélateur d’expériences ». On souhaite pouvoir recruter des seniors et donner envie aux gens de nous rejoindre.

 

Laëtitia : J’ai envoyé mon CV. Le vendredi, j’avais eu la réponse. Le lundi, j’étais convoquée par le responsable.

 

"On a parlé et il m’a dit que le poste était ouvert aux femmes et il m’a embauché la semaine qui a suivi."

 

#3 - Quels avantages pour les seniors ?

 

Tiphaine David Le Mahier : On a vraiment une volonté d’intégrer ces nouveaux collaborateurs, de leur offrir un emploi local et durable, puisqu’on est sur du CDI et sur du CDD. Et ils ont la possibilité d’évoluer dans le groupe en fonction de leurs ambitions et de leurs envies. 

 

#4 - Les seniors s’intègrent-ils bien dans l’entreprise ?

 

Laëtitia :  Exactement, les seniors sont respectés. La formation s’est bien passée, l’intégration aussi, il n’y a pas de souci. Je me suis très bien intégrée, très vite. J’ai formé quelques chauffeurs sur des lignes et je continue encore. On a un contact facile et on est amené à un peu les cadrer, on va dire.

 

#5 - Et la diversité chez Keolis ?

 

Tiphaine David Le Mahier : Aujourd’hui, les seniors sont complètement intégrés avec l’ensemble de mes collaborateurs. On a une politique diversité qui est simple et efficace. Chacun a sa place dans l’entreprise.

 

"Ça a aussi un avantage énorme pour notre activité puisque nos collaborateurs transportent tous les jours des gens qui leur ressemblent, que ce soit des hommes, des femmes, plus âgé(e)s, plus jeunes : on est vraiment à l’image des gens que l’on transporte."

 

Laëtitia :  J’ai des collègues différents, ah oui ça c’est sûr. Chacun est comme il est, mais je trouve que la diversité est pratique. Il y a beaucoup de gens, des femmes aussi et des jeunes. Tout est mélangé, et je trouve ça bien.

 

#6 - Quel est l’impact de ce projet sur l’image de l’entreprise ?

 

Tiphaine David Le Mahier : Aujourd’hui, intégrer des seniors dans une entreprise, ça a un impact important. Important, parce que c’est sécurisant pour notre clientèle, parce que ça permet d’avoir une forte transmission des savoirs et ça permet à l’entreprise de s’améliorer au quotidien, en tout cas sur la prise en compte de ses clients.

 

#7 - Qu’aimez-vous le plus dans votre job ?

 

Laëtitia : C’est la conduite. J’adore la conduite, et j’adore le contact des gens. Parler avec plusieurs personnes dans la journée, c’est agréable. On voit du monde.

 

#8 - Quels conseils donneriez-vous aux seniors en recherche d’emploi ?

 

Laëtitia : S’ils ont besoin de travailler dans la conduite et dans le transport, il y a énormément de travail. Nous, les anciens, on est là pour les aider.

 

"Il y a de la place pour tout le monde : il faut se lancer, il faut y aller, il ne faut pas dire non. Il faut foncer !"

 

Tiphaine David Le Mahier : Aujourd’hui, Keolis, c’est 55% de seniors dans nos effectifs."

 

« Le monde change, pas nos engagements » Keolis.

 

 

 

Découvrez d'autres web-séries de Wan2bee :

 

1 boîte, 1 concept :

Portrait atypique :

Ton Métier dans 20 ans :

Source : Insee 

@wan2bee / @Images : Wan2bee 

Web series
| 29 septembre 2020| By Wan2bee

    Laisse un commentaire