Blog_header_newdesign

    DERNIERS ARTICLES

    Retour à l'accueil

    Web-série // Ton métier dans 20 ans - Le futur du droit environnemental

    web serie - ton metier dans 20 ans - futur du droit environnement - avocat - juriste - ecologie - geo avocats - andrea rigal casta - futur - robotisation - machine

    Ton Métier dans 20 ans est une web-série thématique sur l'avenir de chaque métier.

    Crois-tu que ton métier existera encore dans 20 ans ? Comment penses-tu qu'il évoluera ?

     

    Chaque épisode présente un professionnel qui nous raconte son métier et comment il l'imagine dans les années futures.

     

    Aujourd'hui, zoom sur Andrea Rigal Casta, avocat en droit de l'environnement pour Géo Avocat.

     

    Aujourd’hui, nous vous présentons Andrea. Nous sommes partis à la rencontre de ce profil atypique rempli de bienveillance et avons passé un très bon moment.

     

    Ton métier dans 20 ans - Avocat - HD

    Lien de la vidéo


    Un avocat dans le droit de l'environnement

     

    web serie - ton metier dans 20 ans - futur du droit environnement - avocat - juriste - ecologie - geo avocats - andrea rigal casta - futur - robotisation - machine

    Andréa est avocat. Mais pas un simple avocat (si tenté que l’on puisse être qu’un simple avocat), il est spécialisé dans l’environnement. Autant dire que la tâche est ardue.

    Qu’avons-nous retiré de cette rencontre ?

     

    Et bien, comme n’importe quel environnement, tout n’est ni tout noir ni tout blanc. Et le manichéisme dans le secteur judiciaire n’existe pas. Tout le monde a droit à un avocat, et tous les pollueurs ne sont pas des ordures. Certains font de réels efforts pour limiter leurs rejets.

    Andréa défend donc les deux camps, essentiellement dans le cadre des rejets (liquides atmosphériques et solides) et de nuisances (sonores polluantes et lumineuses)

     

    Et la révolution numérique dans tout ça ?

    Comme Andréa le dit si bien, le monde judiciaire va lui aussi connaître de profondes mutations.

    La fluidification du système, et la digitalisation des dossiers et de certaines affaires pourraient désengorger certains tribunaux et accélérer le processus de dossiers mineurs.

    Des IA comme Ross que nous avons évoqué dans notre article ci-dessous sur les robots vont d’ailleurs dans le sens de cette fluidification.

     

    A LIRE : Les robots qui vous remplaceront bientôt #1

     

    Et le jugement ? Et bien il restera l’humain, la machine ne pouvant prendre en compte certains éléments in-codables et algorithmiquement incalculables.

    Le sentiment prédominant est donc que l’intelligence artificielle est une bouffée d’air frais pour le monde judiciaire et va permettre une organisation plus simple et plus ouverte. Tout benef' donc.

     

    Et puis un dernier point est revenu durant notre entretien, un point qui revient en permanence quelque soit le secteur d’activité : la quête de sens.

    Ici aussi, les jeunes avocats veulent faire bouger les choses devant un système qu’ils jugent archaïque. Une volonté d’action et d’impact est en train de naître.

     

     

    Les autres vidéos de la série :

     

     

     

     

     

     

    Site internet de Géo Avocat

     

    Retrouve la web-série Ton Métier dans 20 ans avec Noémie Maurin-Gaisne, Médiatrice culturelle pour la ville de Suresnes dans l’épisode 4 !

     

    Rendez-vous dans deux semaines !

     

    @wan2bee / @Images : Shutterstock & Wan2bee

    Web series
    | 02 août 2019| By Wan2bee

    Laisse un commentaire